masculins / Monaco - OL J-1

Douglas Maicon: "C'est un match à 6 points!"

Publié le 16 février 2005 à 17:39 par R.B

[IMG4677L]Le Brésilien <b>Douglas Maicon</b> est arrivé cet été à Monaco en provenance du club de Cruzeiro, l'ancien club de Cris. Cet arrière latéral de 184cm a disputé 20 matchs de championnat; il a inscrit 3 buts (1 tête, 1 coup franc et 1 frappe hors surface); il a récolté 6 cartons jaune et fait 2 passes décisives. A 23 ans, il vient donc de découvrir un autre championnat. Le choc au sommet contre l'OL était l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce joueur...

Le Brésilien Douglas Maicon est arrivé cet été à Monaco en provenance du club de Cruzeiro, l'ancien club de Cris. Cet arrière latéral de 184cm a disputé 20 matchs de championnat; il a inscrit 3 buts (1 tête, 1 coup franc et 1 frappe hors surface); il a récolté 6 cartons jaune et fait 2 passes décisives. A 23 ans, il vient donc de découvrir un autre championnat. Le choc au sommet contre l'OL était l'occasion de découvrir un peu mieux ce joueur.



Douglas, est-ce que le championnat de France correspond à l'image que tu t'en faisais ?

« Disons que j'ai senti pas mal de différences. Si le football brésilien est davantage porté sur l'attaque, le championnat français n'en demeure pas moins difficile ! Les conditions professionnelles de travail m'ont permis de progresser. Le fait d'évoluer en France au sein de l'AS Monaco FC me permet de défendre ma place en sélection nationale. »



On te connaît plus comme un homme de couloir, mais il t'arrive aussi de monter aux avants postes… Est-ce que tu te sens bien dans ton rôle de défenseur ?

« C'est vrai qu'au Brésil je montais et j'attaquais plus. Didier m'a demandé de davantage marquer mes adversaires. Avec le travail, j'ai réussi à m'adapter et trouver mes marques dans le secteur défensif. J'essaye maintenant de ne rien lâcher ! »



Justement, comment s'est passée ton adaptation à l'AS Monaco?

« Quand on arrive dans un club, je considère qu'on doit s'adapter à la situation. Didier m'a aidé en me prenant sous son aile. J'apprécie l'état d'esprit de cette équipe jeune et conquérante. Je m'entends bien avec tout le monde. L'AS Monaco FC est un grand club qui m'a donné l'opportunité et les moyens de m'exprimer dans de bonnes conditions. Grâce à Dieu je me sens bien ici et ma famille se plaît aussi ! »



Après ton superbe but face à Lens, Didier a déclaré ceci : « Maicon a été récompensé de tout ce qu'il peut entreprendre offensivement, et il est tout aussi appréciable par son sérieux et son abnégation dans le secteur défensif… ». Ta réaction ?

« J'avais besoin d'un temps d'adaptation, et grâce à Dieu je me suis intégré rapidement. J'ai été récompensé de mon travail, je dois continuer dans ce sens. J'apprécie le « professeur » - Didier - pour sa convivialité ! Il nous communique son état d'esprit de gagnant et cette envie de procurer de la joie aux supporters. »





Comment vois-tu cette équipe lyonnaise ?

« C'est une belle équipe avec de grands joueurs. Ils méritent incontestablement d'être en tête du championnat. C'est aussi une équipe où au moment des sélections nationales, il y a moins de joueurs qui partent par rapport à Monaco. L'entraîneur a alors l'avantage de faire travailler ses joueurs tous ensemble. »



Comment abordes-tu ce match ? Est-il décisif ?

« Cela va être un match décisif et très difficile. C'est un match à 6 points. On a réussi a accroché un bon nul chez eux. Ils ont 9 points d'avance mais on compte un match en moins. Une victoire contre Lyon et Strasbourg nous permettrait de nous relancer dans la course au titre. Pour ce faire le groupe est très motivé ! »



Est-ce que tu connais Juninho ? Qu'est-ce que tu penses de lui ?

« Je le connais bien, c'est mon coéquipier en équipe nationale. Il est redoutable et très efficace sur les coups francs. C'est un grand joueur. »



Qu'est-ce qui fera la différence selon toi ?

« Il faut profiter de l'avantage de jouer à la « maison ». Il faudra rester concentré pendant 90 minutes et saisir les opportunités. Si on marque rapidement et si on a une vigilance de tous les instants, ce sera deux points importants pour la victoire. »





Comment vois–tu la fin de saison de l'ASMFC ?

« On a bien démarré cette année en championnat en ayant de bons résultats. Je crois énormément en mon équipe, notre persévérance portera ses fruits. Même si Lyon compte 9 points d'avance, je suis convaincu que Monaco a les moyens de terminer en trombe et pourquoi pas de remporter le titre. »



Est-ce que tu penses à la Coupe du Monde 2006 ?

« Bien sûr, c'est mon objectif ! Je mettrai tout en œuvre pour réaliser mon rêve et remporter la Coupe du Monde! ».



OLWEB.fr en collaboration avec le site de Monaco.

Sur le même thème