masculins / OL - Real Sociedad

Du côté de la Real Sociedad

Publié le 18 août 2013 à 10:01 par SC

Le mardi 20 août à 20h45, l’Olympique Lyonnais reçoit à Gerland la Real Sociedad, pour le match aller du tour de barrage de Ligue des Champions…Focus sur le club espagnol…

 

Palmarès de la Real Sociedad

Le club basque de San-Sébastian a été fondé en 1909, mais c’est dans les années 80 qu’il connait sa période la plus prolifique de son histoire. En 1981 et 1982, la Real Sociedad remporte deux titres de champions d’Espagne, les deux seuls de son palmarès. Après l’avoir gagnée l’année de sa fondation, elle réitère sa performance avec une seconde Coupe d’Espagne (ou Coupe du Roi) en 1987. Quatre années plus tôt, les Basques avaient été victorieux en Supercoupe d’Espagne.

La Real Sociedad et l’Europe

Ces années fastes de la Real Sociedad ont permis au club de connaitre ses premières expériences en Ligue des Champions durant la saison 1981-82 avec un premier tour. La saison suivante, les Basques se hisseront en demi-finale de la compétition, avant d’être éliminés par Hambourg. Depuis, ils n’ont rejoué la Ligue des Champions qu’une seule fois. C’était en 2003-2004 et c’est l’OL qui avait éliminé la Real en huitièmes, avec deux victoires sur la plus petite des marges. Le club de San-Sébastian compte aussi huit participations en Coupe de l’UEFA, dont un quart de finale lors de la saison 1988-89.

Bilan de la saison dernière

La saison dernière 2012-2013, la Real Sociedad a terminé quatrième du championnat espagnol, lui permettant ainsi de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. La 6ème meilleure équipe à domicile et la 4ème à l’extérieur, a, avec 66 points pris, fini à 34 points du champion barcelonais et à 10 unités du troisième, l’Athlético Madrid. Elle a été la troisième meilleure attaque du championnat, derrières les ogres catalan et madrilène (Real). Pour ce qui est de la Coupe du Roi, le club basque a été éliminé en seizièmes de finale par Cordoba.

Son début de saison 2013-2014

Le championnat espagnol vient tout juste de reprendre. Les Basques se sont imposés 2 à 0 contre Getafe, avec des buts de Vela et de Seferovic. Avant cela, la Real Sociedad avait joué cinq matchs amicaux, pour un bilan de deux victoires (7-1 contre Real Union, club espagnol de D3 / 2-0 contre Eibar, club espagnol de D2), d’un nul (1-1 contre Toulouse) et de deux défaites (2-0 contre le Sporting, 4-3 contre Southampton).

L’équipe du début de saison

Le club basque est désormais entraîné par le tout jeune entraîneur de 35 ans, Jagoba Arrasate, qui remplace Philippe Montanier. L’effectif a très peu bougé durant l’intersaison, mais la Real Sociedad a probablement perdu sa pièce maitresse. Le jeune milieu de 23 ans et champion d’Europe avec l’Espagne Espoirs, Illarramendi, a quitté la région basque pour la capitale madrilène et le Real. Concernant les arrivées, le Suisse Seferovic, en provenance de la Fiorentina avec qui il a marqué 10 buts la saison passée en championnat, a posé ses valises à San-Sébastian. L’attaque basque comptera sur le redoutable trident Agirretxe (13 buts, 5 passes décisives), le Français Griezmann (10 buts, 3 passes) et Vela (14 buts et 9 passes). Granero a été prêté par QPR au club basque et sera du déplacement.

Equipe-type du début de saison : Claudio Bravo – De la Bella – Mikel – Inigo Martinez – Carlos Martinez – Markel Bergara – Ruben Pardo (ou Castro) – Xabi Prieto – Agirretxe – Griezmann – Vela.

Cliquez ici pour réserver vos places !

Sur le même thème