Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / Hapoël - OL J-2

Du côté de l’Hapoël Kiryat Shmona

Publié le 02 octobre 2012 à 16:00 par T.B

Jeudi, l’OL entame son second acte d’Europa League en Israël. Un déplacement inédit et périlleux à Haïfa face à l’Hapoël Kiryat Shmona, toujours invaincu à domicile sur la scène continentale.

Après le Sparta Prague  se dresse sur la route européenne  du septuple champion de France un adversaire méconnu, mais non moins redoutable. L’Hapoël  Ironi effectue en effet ses débuts dans une phase de groupe de l’UEFA. Sacré à la surprise générale en Ligat Ha’Al,  le modeste club, basé à Kiryat Shmona (23.000 habitants) près de la frontière libanaise, multiplie les exploits en dépit des conditions kafkaïennes. Car la « Cité des 8 » est plutôt habituée à faire la une de l’actualité à cause du conflit israëlo-libanais et des missiles envoyés par le Hezbollah depuis 2006.

Fondé il y a douze ans, le champion d’Israël en titre doit son succès à un seul homme : Izzy Sheratzky. Ce puissant homme d’affaires et généreux mécène s’implante à Kiryat Shmona en 1999. Il y vient en aide aux plus démunis, à travers la soupe populaire, les soins ou l’éducation. Un an plus tard, Sheratzky crée un club de football, fusion de l’Hapoël et du Maccabi où il y endosse le costume de Président. L’Hapoël Ironi monte alors de la quatrième à la première division en six ans. Il se construit même un palmarès : deux coupes de la Ligue en 2011 et 2012, une qualification en Coupe UEFA en 2008 jusqu’à la consécration nationale. Aujourd’hui, le conte de fée continue.

Passés par le tour préliminaire de Ligue des Champions avant d’être reversé  en C3 (éliminé par le Bate Borisov (1-1 ; 0-2), les Israëliens viennent de ramener un nul inespéré de Bilbao (1-1) lors du premier match de la phase de poules.

Malgré une entame de championnat chaotique (8e au bout de cinq journées), l’Hapoël peut s’appuyer sur une rigueur défensive à toute épreuve grâce notamment au Serbe Dusan Matovic. Le portier Sud-Africain Danny Amos a gardé ses cages inviolées 270 minutes durant les trois rencontres de Ligue Europa à domicile cette saison. Il aura fallu attendre le temps additionnel du barrage retour (1-1) avant que Borisov ne fasse trembler les filets. Les défenseurs rhodaniens devront aussi se méfier de la paire offensive Barak Badash - László Lencse, déjà auteur de neuf buts. Enfin, le coach Gili Landau pourra compter sur son maître à jouer, le Macédonien Darko Tasevski, transfuge du Levski Sofia. Les Gones sont donc prévenus.

Palmarès
1 titre de champion d’Israël en 2012 ;
2 Coupes de la Ligue en 2011 et 2012
2e tour de la Coupe UEFA en 2008-2009 (éliminé par le club bulgare de Litex Loevech : 0-0 / 1-2)
Deuxième campagne européenne

Parcours cette saison en Europa League
1e journée : Bilbao (Esp) 1  Hapoël Irony (Isr)  1

Parcours en championnat

5 matchs : 2 succès, 1 nul et 2 défaites ; 7 buts inscrits et 9 encaissés ; 8ème du championnat avec 7 points.

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème