masculins

Du côté de l’OGC Nice

Publié le 07 août 2013 à 19:00 par SC

Après un très bel exercice 2012-2013, l’OGCN Nice et son entraîneur Claude Puel entament une seconde saison de Ligue 1 ensemble…avec l’ambition de se mêler une nouvelle fois à la course européenne…

Les chiffres d’un exercice 2012-2013 réussi

L’OGC Nice a lutté jusqu’à l’avant-dernière journée de Ligue 1 pour se hisser à la troisième place. Ils termineront finalement au pied du podium, à la quatrième position…soit le meilleur classement du club depuis la saison 1975-1976 (2ème). Quatrièmes du classement à domicile et sixièmes du classement à l’extérieur, les Niçois ont terminé l’exercice 2012-2013 avec la cinquième meilleure attaque (57 buts marqués) et la huitième défense (46 buts encaissés) du championnat.

Cette performance de la saison dernière a été synonyme pour le club de la Côte d’Azur de qualification pour le quatrième tour préliminaire de l’Europa League. Nice n’avait plus connu d’expérience européenne depuis 2004 et un deuxième tour de Coupe Intertoto.


Un palmarès vierge depuis 1997 mais un club ambitieux

Après sa belle saison dernière, l’OGC Nice ne compte pas s’arrêter là et souhaite réitérer ces performances. Sur le plan national, le club azuréen aura l’ambition de se mêler à nouveau à la course européenne et de jouer à fond les coupes nationales, avec l’objectif d’ajouter une ligne à un palmarès vierge depuis 1997 et une Coupe de France. Au niveau européen, Claude Puel l’a déjà affirmé, les Niçois ne négligeront pas l’Europa League et tenteront de faire bonne figure.


L’effectif de la saison 2013-2014

  • Gardiens : Ospina, Joris, Mouez, Luca.
  • Défenseurs : Kolodziejczak, Pejcinovic, Gomis, Puel, Mbow, Genevois, Fofana.
  • Milieux : Digard, Abriel, Traore, Brüls, Eysseric, Pied, Bruins, Palun, Mendy, Dao Castellana.
  • Attaquants : Pentecote, Bautheac, Cvitanich, Maupay, Bosetti, Bahoken, Guie Guie.

Les joueurs-clé fidèles au club et une bonne pioche

 Malgré le départ de Rénato Civelli, pierre angulaire de la charnière défensive, l’OGC Nice n’a pas connu un mercato mouvementé. Il est parvenu, malgré les convoitises pour certains joueurs, à conserver ses éléments-clé de la saison passée. L’attaquant argentin, Dario Cvitanich, auteur de 19 réalisations en Ligue 1, ne fera pas ses valises durant l’été. Jérémy Pied, Valentin Eysseric et Eric Bauthéac, sont autant d’éléments offensifs qui peuvent faire parler la poudre à tout moment. Les Niçois pourront une cinquième saison de suite s’appuyer sur le solide milieu récupérateur, Didier Digard. Les deux défenseurs Thimothée Kolodziejczak et Nemanja Pejcinovic, et le portier David Ospina seront eux aussi présents du côté de la Côte d’Azur pour défendre la cage niçoise.

Le milieu défensif Nampalys Mendy est la bonne pioche du mercato niçois. Celui qui, à seulement 21 ans, a été un homme de base de Claudio Ranieri à Moncaco, viendra se greffer à une équipe peu bouleversée et bien huilée.


Une campagne amicale difficile

Entre stage de préparation intense d’une semaine à Divonne-les-Bains dans l’Ain et matchs amicaux, les Niçois ont souffert durant cette phase de reprise. Pour ce qui est de la campagne amicale, l’OGCN n’a pas connu la victoire…un bilan de quatre défaites et d’un match nul, de onze buts encaissés et d’un seul inscrit, sur pénalty.

  • Le 19 juillet : Défaite 1 à 0 à Casablanca contre le Raja
  • Le 23 juillet : Défaite 6 à 0 à Thessalonique contre le PAOK Salonique
  • Le 27 juillet : Défaite 2 à 1 à Faro contre Benfica, but de Valentin Eysseric (sp)
  • Le 31 juillet : Défaite 1 à 0 à Nice contre la Lazio Rome
  • Le 3 août : Nul 0 à 0 à Saint Jean de Luz contre Athletic Bilbao

Les absences niçoises de la rencontre

 Claude Puel devra composer son équipe sans six de ses joueurs. Neal Maupay, gravement blessé au genou en avril, Kevin Gomis et Nemanja Pejcinovic, touché à la voûte plantaire, sont tous les trois forfaits pour cette rencontre. Dario Cvitanich, Timothée Kolodziejczak et Nampalys Mendy sont quant à eux suspendus. Kevin Anin, le milieu de terrain de 27 ans, attend de savoir s’il pourra ou non retrouver l’usage de ses jambes, après avoir subi un terrible accident de la route en juin.

Sur le même thème