masculins / OL - Monaco J-3

Du côté de Monaco

Publié le 22 septembre 2004 à 12:44 par R.B.

[IMG961L]<b>Quels sont les joueurs, entraîneurs qui ont porté les 2 maillots opposés ce samedi</b>? Sonny Anderson, bien évidemment, et beaucoup d'autres. Quelle est la signification du maillot monégasque? Des questions, des réponses liées à l'adversaire de l'OL qui sera samedi au stade de Gerland pour un choc au sommet.

Quels sont les joueurs, entraîneurs qui ont porté les 2 maillots opposés ce samedi?



De l'OL à Monaco, en transfert direct, personne n'a oublié le gardien de but Yves Chauveau, Ludovic Giuly et José Broissart.

Jean Tigana et Franck Gava sont passés aussi par Monaco après avoir été à Lyon.



De Monaco à l'OL, il y a eu plus de mouvements. En transfert direct, Alain Moizan, Albert Emon et James Debbah.

De Monaco à l'OL, après être passé par d'autres clubs, Delamontagne, Bravo, Lacuesta, Hughes, Grassi, Cossou, Abidal, le dernier en date ; et bien évidemment Sonny Anderson, meilleur buteur du championnat avec l'ASM en 95-96 (21buts) et avec l'OL en 99-2000 et 2000-2001 avec 23 et 22 buts. Sonny a joué 91 matches de championnat avec le club de la Principauté et 110 avec l'OL. Il a été champion de France 1 fois avec Monaco en 97 et 2 fois avec l'OL en 2002 et 2003. Sans oublier la Coupe de la Ligue avec l'OL en 2001.





Quelle est l'histoire du maillot monégasque ?



La césure en diagonale aurait été adoubée par la princesse Grace à l'aube de la saison 1960-61, après le premier titre de l'ASM, à savoir la Coupe de France en 1960. Les couleurs sont celles des armoiries des Grimaldi de Gênes, envoûtés par sainte Dévote, jeune chrétienne martyrisée vers 300 en Corse. Son corps aurait été acheminé à Monaco sur une barque. Le blanc de la voile et le rouge sang furent capturés par la légende. Le maillot, lui, n'a depuis jamais été retouché. La ligne de séparation (rouge à gauche, blanc à droite) a toujours été tracée de l'épaule droite à la hanche gauche. Avant 1960, les ambassadeurs de l'ASM passèrent un maillot à rayures verticales (années 50), alors que l'équipe championne de la Ligue du Sud Est, en 1929, portait un polo cintré blanc ceint d'une large bande rouge.

Un maillot qui a �té 7 fois champion de France; remporté 5 Coupes de France; 1 Coupe de la Ligue et 2 Trophées des Champions. Sans oublier 2 finales européennes perdues dont celle la saison dernière de la Champions League contre Porto (3 à 0).



R.B.

Sur le même thème