masculins / OL - FC Astra

Du côté du FC Astra

Publié le 19 août 2014 à 11:03 par SC

L’Olympique Lyonnais reçoit à Gerland jeudi à 20h30 le FC Astra Giurgiu, pour le match aller des barrages de la Ligue Europa. Focus sur ce club roumain en plein renouveau…

L’ « Asociația Fotbal Club Astra Giurgiu » est un club roumain basé à Giurgiu, une ville de 54 000 habitants dans le Sud de la Roumanie. Clubul Sportiv Astra-Română, AS Danubiana Ploiești, C FC Petrolul SA Ploiești….le club du FC Astra a changé de nom à douze reprises depuis sa création en 1921. Sa dernière identité, il l’a obtenue il y a tout juste deux ans lorsque le club a déménagé de la ville de Ploiesti pour s’installer dans celle de Giurgiu, à 119 kilomètres à vol d’oiseau du bercail.

Ce changement d’air lui a fait un bien fou. Parti de Ploiesti avec un palmarès vierge de tout trophée, le FC Astra est passé à deux doigts de décrocher un triplé historique sur la scène nationale deux ans après avoir posé pied à Giurgiu. Vainqueur de la Coupe de Roumanie, puis de la Supercoupe, il a terminé à la deuxième position du championnat national…à cinq petits points du Steaua Bucarest, l’ogre roumain aux 25 titres de champion. C’est la meilleure performance de l’histoire du club.

©Niculae Profir

Autre fait d’arme, cette fois-ci sur la scène continentale. Le FC Astra a connu sa première campagne européenne la saison passée. Entré lors du premier tour de qualification, le club roumain a été tout proche de créer la sensation. Mais, sa route a été stoppée au stade des barrages par le Maccabi Haifa (Israël), avec une défaite 2 à 0 à l’extérieur puis un nul 1 à 1 sur ses terres.

Les Lyonnais retrouvent les Roumains là où ces derniers ont échoué la saison passée, en barrages. Pour se hisser jusque-là, le FC Astra s’est facilement débarrassé de l’équipe tchèque du FC Slovan Liberec, pourtant un habitué des compétitions européennes. Pour cela, il a d’abord survolé le match aller sur sa pelouse en l’emportant 3 à 0 et grâce à un triplé de son jeune attaquant nigérian, Kehinde Fatai. Lors du match retour, l’équipe de Giurgiu a confirmé sa domination avec une victoire 3 à 2 à l’extérieur. Gabriel Enache, Laurentiu Rus et Sadat Bukari ont été les buteurs.

Sur la scène nationale, le FC Astra continue de jouer les premiers rôles en ce début de saison. Hormis un petit coup d’arrêt il y a quinze jours du côté de Botosani, les joueurs de Giurgiu ont fait carton plein…des victoires 2 à 0 à Chiajna, 5 à 0 contre Brasov et 2 à 1 contre Iasi. Ils sont troisièmes après quatre journées, à un point de Petrolul et deux unités du Steaua Bucarest.

Sur le même thème