masculins / OL - FCL

Du côté du FC Lorient

Publié le 06 août 2015 à 08:33 par R.B

Les Merlus seront les premiers adversaires de l’OL…

16ème du dernier exercice, le FC Lorient a eu chaud. Il était en effet relégable au soir de la 33ème journée en n’ayant pas fait mieux que 14ème depuis la 7ème journée ! Jordan Ayew avec 12 buts et 6 passes décisives ayant été un élément important (44 buts inscrits) dans un collectif qui avait perdu pendant l’été Aboubakar, Ecuele-Manga, Monnet-Paquet, Aliadière… et dont le gardien Audard avait décidé de prendre du recul.

A quelques jours de la reprise, les Merlus ont perdu le jeune Ghanéen parti en Angleterre ! Qui plus est Jouffre est de nouveau blessé… Heureusement que Guerreiro est toujours dans ce groupe qui misera sur son expérience de la saison précédente pour s’éviter de nouvelles frayeurs. Et Moukandjo s’est engagé pour deux saisons pour tenir le rôle de buteur (8 buts avec le Stade de Reims la saison dernière). Avec le 11ème budget de France, le président Ferry annonce un objectif raisonnable de 10ème place.

Ce sera aussi la 2ème année sur le banc de Sylvain Ripoll, l’homme qui a succédé  au maitre Gourcuff. Il s’est affranchi en cours de saison du traditionnel 4-4-2 pour se tourner vers un 4-1-4-1. Qu’en sera-t-il cette saison ?

Les matches amicaux ont montré que ce groupe avait des soucis pour marquer : 2 buts en 6 rencontres mais aussi une solidité défensive sauf contre le FC Nantes (défaite 1 à 4). Ils peuvent s’appuyer sur le gardien Lecomte qui a fait une belle saison, Gassama, L. Koné, Lautoa, Le Goff, Guerreiro, Mostefa, Mesloub… Il y a encore les Jeannot, Philipotteaux, Bellugou… et désormais Moukandjo et à priori Waris passé par Valenciennes..

Notons que le FCL a pour habitude de plutôt bien débuter ses saisons. Lors des 10 derniers premiers matches, il ne s’est en effet incliné qu’une seule fois en notant que toutes ces rencontres se sont disputées à l’extérieur en raison des fêtes inter celtiques qui investissent le stade du Moustoir.

Sur le même thème