masculins / FCS - OL

Du côté du FC Sochaux

Publié le 13 août 2013 à 09:00 par SC

Sochaux s’est sauvé de la relégation lors de la dernière journée la saison passée…Pour cet exercice 2013-14, les Sochaliens auront pour objectif d’assurer leur maintien le plus tôt possible…Ils ont pris un point à Evian lors de la 1ère journée…

Un maintien obtenu à la dernière journée

 Sochaux a lutté, avec trois autres équipes, jusqu’à la dernière journée de la saison dernière pour se maintenir dans l’élite. Les Sochaliens ont finalement terminé à la 15ème position à trois points du premier relégable. 17ème équipe du classement à domicile et 11ème à l’extérieur, l’équipe sochalienne a bouclé le championnat avec la 15ème attaque (41 buts marqués) et la 14ème défense de Ligue 1 (57 buts encaissés). Des matchs nuls contre Lyon ou Lille par deux fois, mais surtout des victoires contre Saint-Etienne, Marseille, Paris ou encore Lyon, cette formation du Doubs s’est attribuée l’étiquette de bête noire des grosses écuries de la saison passée. Elle avait paradoxalement plus de difficultés face à ses concurrents directs notamment.

Le club ayant disputé le plus de saisons dans l’élite

66…en comptabilisant l’exercice 2013-2014 qui a débuté le week-end dernier, c’est le nombre de saisons que le Football Club de Sochaux Montbéliard a disputé dans l’élite. C’est un record sur le plan national. Derrière, l’OM en est à 64 saisons, Bordeaux, Lille et Saint-Etienne 61…Lyon 55. Sochaux a été champion de France à deux reprises, en 1935 et 1938.

L’effectif de la saison 2013-2014

  • Gardiens : Pouplin, Cros, Camara.
  • Défenseurs : Corchia, Banana, Carlao, Kante, Roussillon, Peybernes, Sauget, Faussurier, Poujol.
  • Milieux : Doubai, Dias, Lopy, Boudebouz, Camara, Roudet, Zouma, Eickmayer, Nogueira, Traore.
  • Attaquants : Privat, Contout, Butin, Bakambu.

Boudebouz et Corchia encore là

 Habitué à perdre tous ses éléments majeurs lors du mercato estival, Sochaux est, pour le moment, parvenu à conserver ses joueurs-clés. Malgré que les deux aient eu un bon de sortie, Ryad Boudebouz et Sébastien Corchia sont encore bel et bien présents dans l’effectif sochalien, tout comme Vincent Nogueira. Seul départ notoire, le retour de prêt de Giovanni Sio à Wolfsburg qui risque de laisser, à moins d’un transfert définitif ou d’un autre recrutement, un vide dans l’attaque sochalienne. Julien Faussurier, après cinq années passées à Troyes, a quant à lui posé ses valises dans le Doubs. Fort de sa polyvalence en défense et en milieu de terrain, il pourrait beaucoup apporter à sa nouvelle équipe. Le dixième centre de formation français devrait une nouvelle s’appuyer sur sa jeunesse.

Une seule victoire dans la campagne amicale

Nul 0 à 0 contre Auxerre / Victoire 2 à 0 contre Colmar / Nul 1 à 1 contre Nancy

Défaire 4 à 0 contre Dijon / Nul 0 à 0 contre Reims / Défaite 1 à 0 contre Lorient

La première journée

Pour son premier match de Ligue 1 de la saison 2013-14, Sochaux est allé chercher un bon point sur le terrain d’Evian. Les deux équipes, des concurrents à la lutte pour le maintien la saison passée, ont eu chacun leur période. L’attaquant sochalien, Roy Contout, a répondu en seconde période à l’ouverture du score haut-savoyarde en première mi-temps. Le FCSM entame donc mieux cet exercice que le précédent, qui l’avait vu perdre ses quatre premiers matchs de la saison.

Sur le même thème