masculins / Zürich - OL

Du côté du Grasshopper Zürich

Publié le 28 juillet 2013 à 10:00 par SC

Le mardi 30 juillet à 21 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit à Gerland le Grasshopper Zürich, pour le match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des Champions…Focus sur le club le plus titré de Suisse…

Palmarès du Grasshopper Zürich

Avec 27 titres de champion de Suisse, le Grasshopper de Zürich, fondé en 1886, est le club le plus titré de Suisse. Le dernier remonte à 2003. Il a remporté aussi 19 Coupes de Suisse, la dernière cette année. Les deux autres poids lourds suisses, le FC Bâle, avec 16 championnats et 11 Coupes, et le FC Zürich, avec 12 championnats et 7 Coupes, ont un palmarès moins étoffé, mais ces deux clubs ont gagnés à eux deux tous les titres de champions depuis le dernier sacre du Grasshopper en 2003. Deux Coupes de la Ligue (1973, 1975) et une Supercoupe (1989) complètent son palmarès national.

Grasshopper et l’Europe

194ème par rapport à l’indice UEFA, le club suisse a depuis quelques années quitté quelque peu la scène européenne. Sa dernière représentation en Ligue des Champions remonte à 2003, où il avait été éliminé dès le troisième tour préliminaire par AEK Athènes. Le Grasshopper n’a plus atteint une phase finale de la plus grande des Coupes d’Europe depuis la saison 1996-97, et de toute autre compétition européenne depuis 2007. Ses plus belles performances ont été réalisées durant les saisons 1956-57 et 1978-79 avec des quarts de finale de Coupes des clubs champions, durant la saison 1977-78 avec une demi-finale de Coupe UEFA et en 2006 un sacre en Coupe Intertoto.

 

Bilan de la saison dernière

La saison dernière 2012-13, le Grasshopper a terminé deuxième du championnat de Suisse. Avec 69 points engrangés, le club de Zürich a été devancé par le FC Bâle de trois unités, mais a fini avec dix longueurs d’avance sur le troisième, Saint-Gall. Il a été la deuxième meilleure défense de l’exercice et la quatrième meilleure attaque d’un championnat qui compte dix équipes. Avec 32 points pris sur 54 possibles, le Grasshopper a réalisé le meilleur bilan à l’extérieur…le deuxième à domicile. Le 20 mai 2013, il a remporté, contre le FC Bâle après les tirs aux buts, la Coupe de Suisse.

Son début de saison 2013-2014

Le championnat suisse a repris il y a trois semaines. Avant cela, les joueurs du Grasshopper avaient joué trois matchs amicaux, avec un bilan d’une victoire contre le Standard Liège (2 à 1), d’un match nul contre Fortuna Düsseldorf (1 à 1) et d’une défaite contre le club turc Belediyespor (3 à 1). Pour ce qui est du championnat, les bleus et blancs ont commencé l’exercice 2013-14 par une victoire 2 à 0 contre Saint-Galles, avec un but de Shkelzen Gashi et un d’Izet Hajrovic. Pour leur seconde sortie, le Grasshopper a été tenu en échec par le FC Bâle. Hajrovic a inscrit une nouvelle réalisation pour égaliser. Ce dernier a récidivé ce week-end lors de la victoire 4 à 2 contre Aarau, avec un doublé. Ben Khalifa et Gashi ont marqué les autres buts.

L’équipe du début de saison

Le club zurichois s’est pour le moment montré très actif sur le marché des transferts. Il enregistre les départs du Français Mohamed Coulibaly, des Suisses Steven Zuber et Taulant Xhaka et du Portugais João Paiva.  Andreas Hirzel, le portier suisse, l'attaquant suisse d'origine colombienne Johan Vonlanthen et Steven Lang, le milieu de terrain suisse font quant à eux leur arrivée dans l'effectif du Grasshopper. Le club a aussi changé d'entraîneur durant l'intersaison. Uli Forte parti, c'est Michael Skibbe, en provenance de Turquie, qui le remplace.

Equipe-type du début de saison : Bürki – Grichting, Pavlovic, M.Lang, Vilotic – Gashi, Salatic, Abrashi, Hajrovic – Ngamukol ou Vonlanthen, Ben Khalifa.

Le club à travers quelques joueurs

L’international suisse de 34 ans, Stéphane Grichting, est arrivé au club en 2012, après avoir passé dix saisons à Auxerre. Il est un des joueurs les plus utilisés, la saison dernière il a disputé 33 rencontres. L’attaquant français Anatole Ngamukol,  a rejoint le Grasshopper en janvier 2013. Depuis, il a inscrit 6 buts en championnat et un en Coupe. L’autre attaquant, le binational Johan Vonlanthen, a joué 28 matchs en Super League dans toute sa carrière, durant lesquels il a inscrit 10 buts. Izet Hajrovic a marqué dix réalisations la saison dernière, toutes compétitions confondues.

Müller et Elber ont porté les deux maillots… Patrick Müller, en provenance de Grasshopper où il a joué 36 matchs, pose ses valises à Lyon en 2000. Il portera les couleurs lyonnaises de 2000 à 2004 puis de 2006 à 2008, le temps de remporter six titres de Champion de France et une coupe de la Ligue. Giovane Elber, avant de rejoindre l’OL, d’y jouer 43 matchs, pour 17 buts, entre 2003 et 2005, et d’y remporter deux titres de champion, avait évolué au Grasshopper entre 1991 et 1994, trois saisons durant lesquelles il a inscrit 41 buts en 69 matchs.

Sur le même thème