masculins / Le Mans - OL J-3

Du côté du MUC 72

Publié le 05 août 2009 à 14:05 par R.B

Les Manceaux ont souffert la saison dernière. Ils ont obtenu leur plus mauvaise place, 16ème, depuis leur retour en L1… Sont-ils armés pour faire mieux avec leur nouvel entraineur ?

Le Mans a bataillé pour le maintien alors que le club manceau avait réussi son début de saison : 18 points en 10 journées soit presque la moitié de son total final ! L’entraineur Bertucci a été remplacé par jeandupeux à la 23ème journée qui a lui-même laissé sa place à Cormier à la 35ème. Au final, 40 points et une 16ème place en ayant été éliminé en 1/16èmes de finale de la Coupe de la Ligue par Rennes et en 1/8èmes de finale de Coupe de France par Guingamp. Pas de quoi se faire des souvenirs…

Des excuses ? Peut-être. Depuis l’exercice 2007-2008, le MUC 72 a perdu quasiment une équipe au complet : Pelé, Calvé, Basa, Romaric, Yebda, Samassa, Gervinho, De Melo, Sessegnon, Matsui. Depuis cet exercice, il a consommé 4 entraîneurs : Garcia, Bertucci, Jeandupeux et Cormier. Comment les Sarthois vont-ils se comporter en 2009-2010 à quelques mois de jouer dans leur nouveau stade? Un nouvel entraineur est arrivé, le Portugais Paulo Duarte, qui est aussi le sélectionneur du Burkhina Fasso. Cet entraineur de 40 ans semble être très exigeant avec ses hommes.

Le gardien Pelé est parti à Toulouse ; Gervinho a pris la direction de Lille. Soit deux pièces essentielles de l’équipe. Le gardien gabonais Ovono devrait remplacer Pelé. Le Portugais Andrade, qui vient tout juste de s’engager, sera certainement un élément précieux du dispositif défensif qui avait tant souffert la saison dernière avec la 18ème défense de L1 (54 buts encaissés). Le recrutement est-il terminé ? En attendant d’éventuelles autres recrues, le MUC 72 comptera sur ses jeunes Maïga, Lamah, Courtadeur, s’il reste, Goulon, Bouhours, Corchia… Sur ses deux norvégiens Helstad et Stromstad qui avaient fait un début de saison 2008-2009 remarquable… Sur les expérimentés Cerdan, Thomas, Le Tallec, Roche…

La campagne amicale ? 4 succès (Beauvais 3 à 1, Panthrakikos 3 à 1, Angers 2 à 0, Dudka Prague 2 à 0) ; un nul face au Shakhtior 1 à 1 et une contre Auxerre 1 à 0. Helstad 2, Goulon 2, Lamah 2, Maïga, Courtadeur, Dossevi, Le Tallec ayant été les buteurs.

Le Schéma de jeu ? A priori un 4-2-3-1 en sachant que l’entraîneur portugais a aussi utilisé le 4-4-2. Le Norvégien Stromstad est forfait pour le match de samedi. Le Brésilien Geder, revenu tardivement de vacances sans l’accord de son club, sera lui aussi absent. Quant à la dernière recrue Andrade, il serait étonnant qu’elle soit alignée. Duarte devra trouver un complément en défense centrale à Grégory Cerdan.

Dans son stade Léon-Bollée, le MUC 72 a perdu 4 fois en L1 face à l’OL dont 3 à 1 la saison dernière (Benzema x 2 et Boumsong pour l’OL et Le Tallec pour le Mans). Il s’est imposé 1 à 0 en 2007-2008 (De Melo) et 1 à 0 en Coupe de la Ligue en 2007-2008 (Matsui).
Sur le même thème