masculins / TFC - OL J-3

Du côté du Toulouse Football Club

Publié le 08 août 2007 à 08:37 par R.B

Les Toulousains ont accroché la saison dernière, sur le fil, la troisième marche du podium. Avant de disputer le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, ils reçoivent le sextuple champion de France juste après avoir pris une fessée à Valenciennes…

Lors de la première journée de championnat les Violets n’ont pas brillé. Défaite 3 à 1 à Valenciennes. Le capitaine Dieuze a inscrit le but des siens d’une frappe en dehors de la surface de réparation. Le Valenciennois Audel a marqué les 3 buts adverses dont un sur une tête. Cette ouverture en mode plus que mineur n’a pas engendré de carton. C’est toujours çà.

3 recrues ont joué : Gignac qui a remplacé rapidement Elmander touché par une béquille ; Ilunga et Jönsson. Soit un attaquant et 2 défenseurs. Il y avait sur le banc, le gardien Rudy Riou qui défendait le but d’Istres en 2006-2007. Notons que cette équipe du TFC est privé pour plusieurs semaines d’Arribagé et Congré, 2 éléments importants du secteur défensif. Quant à la dernière recrue, l’Argentin Mauro Cetto, elle était suspendue pour cette rencontre.

Au rayon départs, signalons ceux d’Aubey (Lens), Bonnet (Sedan)…

L’entraîneur est toujours Elie Baup qui a débuté sa 2ème saison sur le banc des Haut-Garonnais. Avec 415 matchs de L1 au compteur, il se place au deuxième rang des entraîneurs de L1… à distance très respectable… de l’inoxydable Guy Roux (891).

Lors des 10 dernières rencontres de championnat au Stadium entre le TFC et l’OL, les buts n’ont souvent été au rendez-vous. 6 pour les Toulousains et 7 pour les Lyonnais. Une seule fois les 2 équipes ont marqué au moins un but dans un même match : 1 à 1 en 2000-2001 (Bonilla/Anderson). La saison dernière, le TFC avait battu l’OL 2 à 0 (Elmander et Emana) alors que les Olympiens restaient sur 3 succès de rang au Stadium. 4 si l’on ajoute une qualification en Coupe de France (2 à 1) en 2004-2005 avec des buts de Wiltord et de Diarra pour un but de Dalmat.

S’il n’y a pas eu cet été de transferts entre les 2 clubs, personne n’a oublié que Christophe Galtier, un des adjoints d’Alain Perrin, a passé 3 saisons au TFC en tant que joueur. De 1990 à 1993. Il a joué 83 matchs de D1 sur son total de 291.

Enfin, dans la foulée de cette réception lyonnaise, le TFC accueillera Liverpool pour le 3ème tour préliminaire aller de la Ligue des Champions. Un sacré morceau à avaler si les partenaires de Douchez veulent rejoindre l'OL dans la phase de poules de cette superbe compétition.
Sur le même thème