masculins / OL - TFC J-3

Du côté du Toulouse Football Club

Publié le 07 août 2008 à 08:47 par R.B

Le TFC a échappé de peu à la relégation la saison dernière. Le président Sadran a changé son entraineur, des joueurs cadres sont partis remplacés par des joueurs peu en vue ces derniers temps…

19ème au soir de la 31ème journée, le TFC a attendu vraiment la dernière journée pour se sauver. Les hommes d’Elie Baup ont navigué toute la saison dans la seconde moitié du tableau, la 10ème place étant leur meilleur classement. 17 points pris seulement lors de la phase retour ; seules les équipes de Strasbourg et de Valenciennes ont fait moins bien. 9 points à domicile pendant cette période en 9 rencontres !

Perturbés certainement par le 3ème tour de la Champions League, des blessures chez des cadres (Arribagé, Mathieu…), les Toulousains n’ont pas confirmé leur exercice 2006-2007 (3ème). Ils ont été aussi éliminés dès leur entrée dans les Coupes Nationales et dans la phase de groupes de la Coupe Uefa.

Elie Baup a été remercié et remplacé par son adjoint Alain Casanova, qui va débuter sur le banc en tant qu’entraineur principal après avoir été l’adjoint au TFC de Courbis, Giresse, Lacombe, Mombaerts et Baup. Cet ancien gardien de but passé par le Havre, l’OM et Toulouse a disputé environ 40 matchs en professionnels dont près de 150 en L1. Un baptême du feu qui ne sera pas simple. Le club de la Ville Rose a perdu en effet des éléments majeurs de son collectif. Elmander, Arribagé, Emana, Dieuze, Douchez, sans oublier les Battles, Santos.

Pour remplacer ces figures toulousaines, Didot, Berson, Carrasso, Bonnet (retour prêt), Pentecôte (retour prêt) et aussi 2 étrangers : le Norvégien Braaten et le suédois Larsen. La première lecture concernant ces recrues ? Elles n’ont pas fait beaucoup parler d’elles la saison dernière… le buteur Larsen va-t-il remplacer Elmander dont le TFC était trop dépendant (10 buts lors de la phase aller sur un total de 19 inscrits par l’équipe ?

Moins de clinquant donc chez les Violets qui ne devraient pas jouer, à priori, les premiers rôles en L1. Leur série de matchs amicaux a toutefois montré de la solidité défensive avec seulement 3 buts encaissés en 7 rencontres ; 0 but encaissé face à Bordeaux et l’OM.
Sur le même thème