masculins / OL - Vitoria

Du côté du Vitoria Guimaraes

Publié le 01 octobre 2013 à 08:52 par SC

Ce jeudi à 19 heures, l’Olympique Lyonnais reçoit à Gerland le Vitoria Guimarães, pour la deuxième journée de groupe de l’Europa League. Focus sur ce club portugais.

Palmarès du Vitoria Guimarães

Le Vitoria Sport Clube, le club portugais de la ville de Guimarães, a été fondé en 1922. Depuis sa création, il s’est souvent battu pour glaner le titre national (4 fois 3ème, 9 fois 4ème) mais il n’est jamais parvenu à être champion du Portugal. Le Vitoria a remporté une Coupe du Portugal, c’était en 2013. Il avait été cinq fois finaliste auparavant. Une Supercoupe nationale, obtenue en 1988, complète son palmarès.

Le Vitoria Guimarães et l’Europe

122ème par rapport à l’indice UEFA, le Vitoria Guimarães s’est exprimé plusieurs fois sur la scène européenne, avec notamment 12 participations en Coupe de l’UEFA ou Europa League. Il s’est hissé, lors de la saison 1986-987, en quart de finale de cette compétition, son meilleur résultat européen. Durant la saison 2011-12, le club portugais a été stoppé par l’Athlético Madrid en barrages de l’Europa League. Guimarães a connu aussi une participation en Ligue des Champions, c’était en 2008 et c’était un troisième tour préliminaire (élimination contre Bâle).

Bilan de la saison dernière

La saison passée 2012-2013, le Vitoria SC a terminé à la 9ème position du championnat du Portugal, qui compte 16 équipes. Lors des 30 journées disputées, il a engrangé 40 points grâce à un bilan de 11 victoires, 7 nuls et 12 défaites, durant lesquels les joueurs de Guimarães ont inscrit 36 buts et en ont encaissé 47. Ils doivent leur qualification pour la phase de poules de l’Europa League, à leur premier succès en Coupe du Portugal. En finale, ils se sont imposés 2 à 1 face à Benfica.

Son début de saison

Le Vitoria SC présente en ce début de saison 2013-14 un bilan mitigé. Avec trois défaites, deux victoires et un match nul, le club de Guimarães pointe à la 10ème position après six journées de championnat. Pour ce qui est de l’Europa League, il s’est imposé à domicile 4 à 0 lors de la première journée de poules, contre les croates du HNK Rijeka.

L’effectif

L’effectif du Vitoria Guimarães est essentiellement constitué de Portugais et de Brésiliens. L’attaquant du Niger, Moussa Maâzou, qui est passé par la Ligue 1, a inscrit 3 buts, dont un en Europa League (sur pénalty). Marco Matias et André Santos ont chacun inscrit un but en championnat. Le club est entraîné par Rui Vitoria, un portugais de 43 ans, qui est notamment passé par Paços de Ferreira.

  • L’équipe-type du début de saison : Jesus – Ba - Oliveira – Correia – Addy - Olimpio – Moreno – André – Santos – Maâzou – Matias.

Voir aussi

Sur le même thème