masculins / MU - OL J-1

Du rêve à la réalité…

Publié le 03 mars 2008 à 19:13 par R.B

Quel plus beau lieu qu’Old Trafford pour réaliser un exploit retentissant ? Quel plus beau lieu que ce théâtre pour concrétiser un rêve merveilleux… et poursuivre ainsi l’aventure…

Le match aller a montré le beau visage de l’OL. Le résultat final est incontestablement en faveur de Manchester United, qualifié en entrant sur sa pelouse mardi soir. Pour passer en ¼ de finales, le sextuple champion aura néanmoins plusieurs alternatives. Une séance de tirs au but favorable après un nul 1 à 1 ; un nul tout autre que 0 à 0 ou 1 à 1 ; un succès évidemment. Les portes d’entrée sont, on le constate, nombreuses.

Les Mancuniens ont eux de nombreuses clefs pour les garder fermées. Le résultat de la première manche bien sûr ; leur talent individuel et collectif ; leur football ; un effectif de grande richesse ; l’habitude des grands rendez-vous ; l’ambition affichée et les moyens de remporter cette compétition. Sans oublier leur stade mythique où ils n’ont plus perdu en Champions League depuis 13 rencontres et le mois de février 2005.

Au match aller, Alain Perrin avait mis un plan en place pour contrecarrer les initiatives adverses portées vers l’avant. Ce bloc OL aurait réussi complètement dans son entreprise à 3 minutes près. Porté par l’envie, le devoir, le dépassement de soi, le respect des consignes et le talent d’un Coupet, d’un Benzema ou encore l’activité des Clerc, Toulalan, Govou… cet OL a montré qu’il pouvait répondre présent face à un très grand d’Europe.

[IMG41455#R]A quelques heures du retour, 2 ou 3 questions se posent cependant. L’OL 2007-2008 pourra-t-il répéter ce genre de prestation, surtout à OLd Trafford ? L’OL, en ayant perdu Réveillère suspendu, ne semble pas avoir la possibilité de jouer de la même façon. La qualification passera-t-elle en prenant plus de risques ou en attendant ? Qui pour remplacer Clerc en position de milieu dans un couloir ? Benzema à gauche et Fred dans l’axe ? Bodmer au départ avec Toulalan, Juninho et Källström ? Parmi les plus attendus, le capitaine Juninho. Il peut débloquer la situation. Comme le répétait souvent Gérard Houllier, ce genre de match est fait pour les stars. A lui de répondre présent.

Une question se pose aussi. Comment jouera Manchester ? Un peu poussif comme au début... ou comme en fin de match à Gerland, avec tous ses éléments offensifs? Il serait étonnant que Christiano Ronaldo ne soit pas plus brillant. Reste les approximations défensives entrevues au match aller…

L'OL n'est pas favori, mais il a 90 minutes, voire 120, pour entrer dans la légende des équipes victorieuses à Old Trafford. La dernière à l’avoir fait sur la scène continentale ? Le Milan AC en février 2005 au stade des 1/8èmes de finale. Les partenaires de Paolo Maldini, victorieux 1 à 0, avaient ensuite atteint la finale. Ce score de 1 à 0 ferait passer du rêve à une belle réalité !i
Sur le même thème