masculins / Trophée des Champions

Du super lourd pour débuter !

Publié le 01 août 2015 à 02:00 par RB

L’OL entame sa saison par le Trophée des Champions face à l’ogre parisien déjà affûté par sa campagne de matches amicaux…Un match en forme de premier round d’une opposition attendue entre les deux clubs tout au long de la saison…

© LFP.frLe PSG ayant tout raflé dans l’hexagone la saison dernière, exit le traditionnel match entre le champion et le vainqueur de la Coupe de France. Place au champion et à son dauphin. Les lyonnais se retrouvent donc à Montréal pour disputer un énième Trophée des Champions ; un Trophée que le PSG a ramené lors des deux dernières éditions après avoir battu les Girondins (2013) et les Guingampais (2014).

Avouons-le en préambule, ce match suscite une question : est-ce-que il arrive au bon moment pour l’OL ? La campagne amicale du septuple champion de France n’a pas été très convaincante et il a perdu pour de longs mois Grenier et Fofana sans oublier l’absence de Fékir, suspendu. Alors que Milan Bisevac n’est pas encore complétement apte à jouer un match officiel. Cet OL n’a inscrit que 2 buts face au Milan AC. 2 buts en 5 matchs… c’est peu. Et il en a encaissé 12 dont 6 face à Arsenal. Inquiétant ? Forcément. N’oublions pas cependant qu’Hubert Fournier n’a jamais aligné une vraie équipe « type » pour diverses raisons avec le retard de certains dans leur préparation, les pépins physiques d’autres…

Dans la maison d’en face, Laurent Blanc a dû composer avec les reprises échelonnées de ces divers internationaux. Il en a profité pour donner du temps de jeu à des jeunes comme cet étonnant Augustin buteur. Il a déjà vu à l’oeuvre « son nouveau gardien » Trapp ou encore le milieu Stambouli qui a compensé le départ de Cabaye. Et puis, petit à petit, les stars se sont remises dans le bain sauf Pastore et Lavezzi arrivés de vacances récemment après la finale perdue de la Copa America… et un Motta boudeur aux envies de départ. Ces trois joueurs seront absents face à l’OL. S’il n’est pas acquis que les Cavani, Luiz, Marquinhos… débuteront forcément samedi, le « Président » aura quand même des arguments au coup d’envoi pour remporter son premier Trophée de la saison. La campagne amicale conclue par un succès 2 à 0 face à Manchester United a montré que l’ensemble parisien était prêt pour débuter sa saison. Les titres ne semblent pas avoir rogné l’appétit de l’ogre français.


L’OL a donc un gros morceau à se coltiner. Avec les « différents soucis du moment », Hubert Fournier a décidé sans rien cacher : l’OL jouera en 4-3-3 avec l’association N’Jie/Lacazette/Beauvue devant qui était prévue avant que le jeune camerounais ne se blesse lors du dernier entrainement. Benzia semble en pôle pour le remplacer. Bedimo et B. Koné étant préférés derrière à Rose et Morel. Les lyonnais savent qu’ils devront élever leur niveau jeu pour espérer l’emporter, voire ne pas subir une déconvenue. L’entrainement de jeudi, les propos des uns et des autres ont été très clairs sur l’envie de se racheter pour débuter au mieux l’exercice 2015-16.

Cette rencontre, dans laquelle l’OL ne part pas favori, donne les trois coups de la saison française. Souhaitons aussi qu’elle ne soit que le premier round d’une opposition entre deux clubs aux ambitions affichées. Un programme déjà alléchant
.

Sur le même thème