masculins / EAG - OL

EAG-OL : Les Lyonnais, pas récompensés, rechutent à Guingamp (2-1)

Publié le 11 février 2017 à 19:11 par SC

L’OL, défait 2 à 1 à Guingamp, n’a pas su confirmer d’un point de vue comptable sa victoire face à Nancy, malgré une large domination dans le jeu. Les Lyonnais, qui avaient pourtant ouvert le score, n’ont pas été récompensés et ont été punis sur deux des trois occasions de l’EAG.

. LES TEMPS FORTS .

10’. But de Lacazette d’un joli enroulé après une feinte astucieuse de Fekir. 0-1.

31’. But de Diallo sur un contre rapidement joué. 1-1.

34’. But de Benezet sur une nouvelle attaque rapide et un centre de Salibur. 2-1.

45’. Tir de Ghezzal facilement capté par Johnsson.

53’. Grosse occasion pour Gonalons après une superbe action.

68’. Tir de Memphis non cadré.

82’. Frappe de Fekir repoussée par la défense.

90+3’. Face-à-face manqué par Briand.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Tout avait pourtant si bien commencé… Les Lyonnais, encore et toujours en proie au doute, avaient réalisé une entame idéale pour s’éviter de gamberger, avec beaucoup d’engagement et un but de l’inévitable Lacazette sur la toute première occasion du match. C’était le scénario rêvé. Mais tout s’est compliqué en quelques minutes. Un dur retour à la réalité du moment pour les hommes de Gérald Baticle, remplaçant d’un Bruno Genesio souffrant, à cause de deux buts encaissés coup sur coup, les deux après une attaque rapide guingampaise.

Les Lyonnais entamaient la seconde période comme ils l’avaient fait en début de match. Quelques opportunités, avec notamment une reprise de la tête de Gonalons, et une grosse pression sur le but de Johnsson. L’EAG, assiégé, tenait bon, tout en montrant toujours autant de facilité à faire mal en contres.  A l’image d’un penalty non sifflé pour une main dans la surface, l’OL méritait peut-être mieux mais le bilan comptable de l’après-midi est là et cruel : avec ce troisième revers de rang à l’extérieur en L1, les Lyonnais perdent encore de précieux points en route.


. LE FAIT DU MATCH .

Deux contres assassins en trois minutes

Les Lyonnais n’ont pas réglé leurs difficultés sur les phases rapides adverses. Et ils l’ont une nouvelle fois payé le prix fort. Déjà sanctionnés par deux buts dans le derby après des pertes de balle il y a moins d’une semaine, les joueurs olympiens se sont encore faits surprendre sur ce type d’action alors qu’ils avaient pris les devants en début de match. Diallo à la 31ème minute puis Salibur trois minutes plus tard étaient à la conclusion de deux contre-attaques express pour renverser la vapeur et replonger les Lyonnais dans leurs doutes du moment.


. LA STAT .

20

Et un record de plus. Très touché par les événements du match contre Nancy, Alexandre Lacazette a une nouvelle fois répondu de très belle manière et là où il s’exprime le mieux, devant le but. Le goleador lyonnais n’a même pas attendu une dizaine de minutes pour retrouver le chemin des filets, trois jours seulement après avoir déjà marqué. En inscrivant cet après-midi son 20ème but de la saison en Ligue 1, Alexandre Lacazette est devenu le seul joueur de l’histoire de l’OL à dépasser la barre des 20 buts en championnat lors de trois saisons différentes (27 buts en 2014-15, 21 buts en 2015-16). Bernard Lacombe et Sonny Anderson n’avaient réussi cette performance que sur deux saisons. Tous clubs confondus, c’est une première depuis Miguel Pauleta en 2003, une première aussi pour un joueur français depuis Jean-Pierre Papin en 1992.

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod:

« On fait une très bonne entame de match où on est très présent dans l’engagement et où on récupère les ballons très haut. De manière incompréhensible, on perd le fil après l’ouverture du score. On prend deux buts sur une phase rapide alors qu’on était prévenus. C’est dommageable car on a la chance de mener à l’extérieur et on se fait contrer deux fois. C’est une grosse déception au vu du scénario du match. On a voulu enfoncer Guingamp mais on n’a pas gardé nos sécurités en défense. On a été un peu naïfs. »

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au stade du Roudourou de Guingamp.

L1 (J25) : EA Guingamp-OL 2-1 (2-1)

Arbitre : Frank Schneider.

Buts : Lacazette (10’) pour l’OL. Diallo (31’), Benezet (34’) pour Guingamp.

Avertissements : Diakhaby (20’), Yanga-Mbiwa (27’) à l’OL. Sankoh (35’), Martins-Pereira (59’) à Guingamp.

EAG : Johnsson - Martins Pereira, Sankoh, Kerbrat, Marçal (Ikoko, 41’) - Diallo, Deaux, Didot – Benezet (Blas, 81’), Salibur (Bodmer, 88’), Briand. Entr : Antoine Kombouaré.

OL : Lopes - Jallet, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Morel - Gonalons, Tousart (Ferri, 85’) – Ghezzal (Memphis, 66’), Fekir, Cornet (Darder, 80’) – Lacazette. Entr : Gérald Baticle.

...
Sur le même thème