masculins / Point Presse

Ederson : "On va rester vigilant"

Publié le 19 mai 2009 à 13:15 par MCH

A l'issue de l'entraînement, le Brésilien Ederson a répondu aux questions des journalistes.

Elle a fait du bien cette victoire à Marseille mais est ce qu’elle n’a pas aussi donné des regrets ? Sidney Govou disait après le match que si vous aviez joué comme ça, avec autant d’envie, vous seriez certainement plus haut au classement…
Oui forcément. Quand on vient à Lyon on a envie de gagner des titres donc bien sûr quand on voit la fin de saison on a un peu de regrets mais c’est comme ça. Cette année on n’aura pas la possibilité d’être champion mais je pense que globalement on a fait une bonne saison. Et puis malgré tout ce match à Marseille nous a fait du bien. C’est vrai que quand on gagne à l’extérieur contre une bonne équipe, ça donne beaucoup de confiance pour la fin de championnat et pour l’avenir aussi.

Pendant l’avant match y a-t-il eu des choses qui vous ont fait sentir que Lyon était prêt pour ce rendez-vous ?
Pas forcément. On a essayé de préparer le match avec beaucoup de sérénité, on savait que ce n’était pas évident d’aller gagner là-bas surtout en ce moment où l’OM était dans une bonne période donc on savait qu’on allait avoir un match difficile à gérer. Je pense qu’on l’a bien préparé et surtout qu’on est resté serein. On ne s’est pas mis de pression et ça, c’était important.

Mathématiquement ce n’est pas encore fait pour cette troisième place, malgré tout, à écouter tout le monde, on a l’impression que vous êtes sûr de votre coup ?
Non on sait qu’on a fait un bon pas parce que ce n’était pas évident d’aller gagner à Marseille et en plus le PSG a fait un mauvais résultat à domicile donc ça nous a permis d’avoir un peu d’avance, mais on sait que ce n’est pas encore fait, donc on va rester vigilant. On a un match samedi qu’on n’a pas envie de louper parce qu’on sait qu’un match nul nous mettrait dans de mauvaises conditions pour le dernier match. On se doit aussi de faire un bon match pour nos supporters car ils méritent de voir un beau match. On va avoir une équipe de Caen qui joue sa survie en ligue 1 donc ça ne va pas être un match facile.

La troisième place est quasiment assurée maintenant, est ce que vous avez la deuxième dans un coin de votre tête ou ça vous semble impossible ?
C’est un objectif, ca serait mieux de se qualifier directement car jouer le match préliminaire pour la Ligue des Champions ça ne serait pas l’idéal. On ne sait jamais sur qui on peut tomber donc si on peut éviter ça, ça serait bien. C’est un challenge pour la fin de cette saison, on sait que ça ne va pas être facile mais on va essayer de tout faire pour arriver dans les meilleures conditions possibles pour l’année prochaine. Je pense que l’OM a une bonne équipe mais je crois qu’il est possible qu’il s’effondre car quand on perd un Classico on a un peu du mal à récupérer. Mais bon, cela ne nous regarde pas, on va essayer de faire deux bons matchs et après on verra bien.

On le sait depuis ce week-end, Lyon est sûr de ne pas être champion, est ce que pour vous c’est la Ligue des Champions et surtout ce match contre Barcelone qui vous a coûter le titre ?
Je ne pense pas. Je crois que le championnat se joue sur toute une saison, je pense qu’il y a eu des matchs qu’il aurait fallu gagner et on n’y est pas arrivé donc ça nous a pénalisés à la fin. Ce sont des erreurs qu’il faut corriger tout de suite pour l’année prochaine. Il ne faut pas rester longtemps sans gagner de titres donc on y pense déjà pour bien préparer la saison prochaine.

Juninho ne jouera pas le dernier match, est ce qu’il vous a fait des confidences sur son avenir ?
Non. On n’a pas encore parlé de ça mais c’est vrai qu’on lui demande souvent de rester parce que c’est un joueur très important pour le groupe. J’espère qu’il va rester au moins une ou deux saisons encore avec nous parce que c’est quelqu’un qui amène beaucoup sur le terrain et en dehors aussi. Il y a beaucoup de joueurs qui souhaitent le voir rester donc on va essayer de trouver de bons arguments pour le convaincre. Mais on espère déjà qu’il pourra marquer ce 100ème but samedi pour pouvoir le fêter avec lui.

Avait-il annoncé dans le vestiaire qu’il enlèverait son maillot s’il marquait ?
Non ce n’était pas prévu. Je pense qu’il était vraiment content de rentrer et en plus il marque à la 90ème, un moment du match difficile où Marseille poussait pour égaliser donc ça a fait énormément de bien. Il avait tellement de joie que ça lui est venu naturellement. Je sens chez lui qu’il a énormément envie de rester, de partager encore de bons moments avec le groupe donc j’espère qu’il va rester.

Personnellement cette saison vous avez joué à gauche, à droite ou au centre. Est-ce que c’est le rôle qui vous plait le plus de jouer derrière Benzema dans l’axe ?
On va dire que c’est un rôle plus naturel pour moi car j’ai commencé comme ça mais bon ça ne m’a jamais dérangé d’évoluer sur un côté. J’ai essayé, durant cette saison, d’aider l’équipe le plus souvent possible que se soit à gauche ou à droite mais c’est vrai que dans l’axe je me sens bien.

Vous comme beaucoup de joueurs cette année, vous étiez venus à Lyon pour gagner des titres, là ça ne sera pas le cas, c’est une déception personnelle ?
Je suis venu ici pour apporter un plus et pour gagner des titres bien sûr donc c’est vrai que quelque part il y a un peu de déception. Mais bon il faut voir aussi globalement la saison, ce qu’on a pu faire de bien et persister. J’espère qu’avec l’équipe on pourra faire de grandes saisons par le futur et gagner des titres.
Sur le même thème