masculins / Lille 2 - OL 0

Ederson: "Tout reste jouable"

Publié le 08 mars 2009 à 16:16 par D.H

Entré en seconde période hier face au LOSC, Ederson a fait un passage par le traditionnel point presse. A J-4 d'un match capital face au Barça, le Brésilien est confiant et croit en une qualification de l'OL mercredi.

Le président est venu vous parler à la fin de la rencontre d'hier. Que vous a-t-il dit?

"Il nous a dit de rester sereins et concentrés. Il nous a aussi dit d'essayer de faire un gros match mercredi et de se qualifier. On va essayer de récupérer et pour faire un bon match au Camp Nou. Après, on pensera au championnat qui se resserre un peu. Mais on a les qualités pour aller jusqu'au bout".

Avez-vous des chances face au grand Barça?

"On reste confiants et motivés. On a une chance. A nous de la saisir. On sait aussi qu'il va aussi falloir sortir un gros match pour se qualifier parcequ'on joue contre une grosse équipe. Mais je crois qu'on a nos chances. Si on reste solide derrière, si on défend tous ensembles, je crois qu'à un moment donné on aura des occasions. Il faudra être serein et avoir ce petit plus pour tuer le match et se qualifier. En tout cas, c'est toujours un plaisir de jouer des matches comme celui-là. On sait qu'on est pas favori. On va donner le meilleur de nous même et pourquoi pas créer la surprise. Le seul problème, c'est le but que l'on a encaissé ici. Mais tout reste jouable. Je pense que ce sera du 50-50. Il y aura 90 minutes difficiles pour nous. On devra faire un match sérieux".

Le Barça reste sur un très bon match face à l'Athlétic Bilbao alors que Lyon reste sur deux revers. L'équipe doute-t-elle?

"On est un peu déçu après ces deux défaites. Ce n'est pas la meilleure façon de préparer un match de Ligue des Champions face à Barcelone. Il faut rester confiant. Chaque match a son histoire, tout peut arriver dans la football. Il faut croire en nos chances. Après on ne peut pas comparer les deux championnats. Le Barça fait son championnat et nous le nôtre. La ligue 1 est très serrée, des équipes ont progressé. Le Barça est une bonne équipe. Nous aussi on a des qualités et un bon groupe. On a prouvé à l'aller que l'on pouvait faire quelque chose. Il va falloir que tout monde soit à 100% et on verra bien ce qui se passe durant le match. En tout cas on va tout donne pour se qualifier".

Avez-vous pu discerner des failles lors du match aller?

"Je crois que Barcelone est une équipe qui aime jouer au ballon et qui l'a tout le temps. On a vu en 1e période que si l'on était bien en place, on pouvait récupérer des ballons et placer quelques contres intéressants. Si on ne les laisse pas jouer et qu'on les presse dès le départ de l'action, on peut les mettre en difficultés. Il faudra alterner les moments de pressing et être costaud et bien en place lorsque l'on pressera moins haut. Mais une fois que l'on aura le ballon, on devra aller au bout de nos idées".

Lyon devra obligatoirement marquer mercredi...

"Oui, on doit marquer un but là-bas. Mais il ne faudra pas s'affoler. On ne pourra pas défendre tout le temps. Il faudra être bien organisés et les presser. On sait qu'ils ont de bons joueurs qui trouvent bien les espaces".

Physiquement, ce match constituera un défi immense...

"Oui, bien sûr. Mais chacun devra donner le maximum et être concentrés. On est ensemble, c'est ça la solidarité".

L'avalanche de blessures, ressoude-elle le groupe?

"C'est dommage que l'on ait des joueurs blessés. On doit se serrer les coudes. On est un groupe et pas seulement onze. Tout le monde doit répondre présent. Hier on a vu les bons retours de François Clerc et Mathieu Bodmer. Cela fait du bien. Ils n'ont pas jouer depuis longtemps et ont fait un très bon match. Cela fait du bien de les retrouver".

En cas de succès mercredi, cela constituerait un exploit formidable dans votre carrière...

"Battre le Barça serait un exploit. Ce serait pour tous un exploit et quelque chose de beau dans notre carrière".