masculins / Bayern - OL J-2

Elber, l'homme aux deux maillots

Publié le 19 avril 2010 à 12:01 par BV

Impossible lorsque l’on évoque l’histoire commune de l’OL et du Bayern Munich de passer à coté de Giovane Elber.

Découvert aux Grasshopper Zürich, révélé au VfB Stuttgart, c’est au Bayern Munich que le Brésilien acquit le statut de star internationale. Sous le maillot bavarois, il remporta quatre titres de champion d’Allemagne (1999, 2000, 2001 et 2003), trois coupes d’Allemagne, mais surtout une Champions League (2001), inscrivant 92 buts en 169 matches de Bundesliga.

C’est nanti de ce statut de « serial buteur » qu’il signa à l’OL en 2003. Sa tâche était immense : remplacer Sonny Anderson parti durant l’été à Villarreal. Lors de sa première saison, il marqua 10 buts en Ligue 1 (en 27 matches) et scora à trois reprises en Champions League, inscrivant même le but de la victoire de l’OL ( 1 – 2) sur la pelouse du Stade Olympique de Munich. L’ovation réservée ce soir-là par le public munichois fut à la mesure de la trace laissée par le Brésilien outre-Rhin : inoubliable !

Lors de la 3e journée de sa seconde saison lyonnaise, il se fractura la cheville. Après une opération à Lyon, il choisit de subir une nouvelle intervention en Allemagne, suscitant un profond désaccord avec l’OL. Il ne porta dès lors plus les couleurs rhodaniennes, retourna en Allemagne, au Borussia Mönchengladbach avant de terminer sa carrière en septembre 2007 au Brésil, à Cruzeiro. Il retrouva alors le club de son cœur, le Bayern Munich, pour y remplir le rôle de recruteur.