masculins / EAG - OL

« Elever notre niveau d’efficacité… »

Publié le 13 août 2015 à 11:02 par R.B

Le point presse d’Hubert Fournier avant l’entrainement de ce jeudi matin… Il fut question de départs… de Valbuena… ou encore du déplacement à Guingamp…

Où en est Mathieu Valbuena ?
« Il est en forme. Il avait déjà joué. Il a montré qu’il était en jambes. Il va apporter sa qualité technique ; il va apporter du liant à notre jeu et même s’il faut travailler les automatismes, il ne part pas dans l’inconnu avec certains joueurs. Evidemment, il a des chances d’être titulaire à Guingamp ».

Pouvez-vous faire un point sur les départs ou les éventuels départs ?
« Medhi Zeffane est parti à Rennes. Je tiens à le remercier de son professionnalisme et lui souhaite bonne chance. L’horizon était bouché chez nous. Il a l’occasion de rebondir à Rennes et d’avoir la même trajectoire que Gassama, Kolo qui avaient eux-aussi quitté l’OL. Clinton (NJie) ? C’est bien avancé pour qu’il parte sans que je possède plus d’informations. Il y aura de la satisfaction car on a participé à sa progression et de la déception parce qu’il avait encore une marge de progression importante. Mais la réalité économique existe en France pour 19 clubs. Yassine (Benzia) ? La saison dernière, il demandait du temps de jeu que je n’ai pas pu lui offrir au regard des performances des autres joueurs à son poste. Philippe (Montanier) lui propose un challenge intéressant dans un club ambitieux. Je suis un peu surpris de sa réaction pour l’instant. Il a 21 ans et il n’a pas encore fait une saison pleine à l’OL. Cela peut être préjudiciable pour la suite de sa carrière si cela continuait. Je pense que s’il avait voulu prolonger, il aurait pu le faire… C’est une situation qui ne peut pas rester en l’état très longtemps ».



Et si l’OL recrute un défenseur central, quel est l’avenir de B. Koné et de Lindsay Rose ?
« Bako avait émis le souhait la saison dernière de trouver une autre challenge. Quant à Lindsay, il se pose des questions à juste titre ».

Comment avez-vous trouvé la prestation de Claudio Beauvue face au FCL ?
« J’ai trouvé son match satisfaisant. Il a apporté des situations dangereuses. Après par rapport à la concurrence à son poste, on ne le lui a jamais caché comme on ne le lui a pas promis une place de titulaire. En ce moment, il a la chance de pouvoir se montrer. Il a une marge de progression dans la compréhension des systèmes de jeu, de ses partenaires. Cela va venir ».


"Il faut avoir un meilleur rendement dans notre efficacité. Besoin d’être rassuré ? C’est le résultat face à Lorient qui peut donner cette impression. Mais on a eu des occasions de marquer et on aurait pu faire un autre résultat. Il faut travailler d’arrache-pied pour aller chercher de suite les points perdus à Gerland."


Avec l’augmentation de80% du budget, est-que-cela implique des obligations supplémentaires ?
« Forcément et à tout le monde. Mais après ce n’est pas parce que vous doublez, triplez les salaires que le talent des joueurs doublent, triplent… Mais quand on a fini 2ème, on souhaite faire aussi bien. Mieux, cela me semble incongru ».

Que vous inspire le déplacement à Guingamp ?
« Il faut avoir un meilleur rendement dans notre efficacité. Besoin d’être rassuré ? C’est le résultat face à Lorient qui peut donner cette impression. Mais on a eu des occasions de marquer et on aurait pu faire un autre résultat. Il faut travailler d’arrache-pied pour aller chercher de suite les points perdus à Gerland. L’adversaire ? J’ai trouvé une équipe bien en jambes qui ne s’est incliné que sur un coup du sort. Elle a des principes de jeu forts en étant par exemple dangereuse en contres. Cela risque donc d’être compliqué si nous n’avons pas la volonté d’élever notre niveau de jeu, d’efficacité. Il n’y a pas de raison que l’on se déplace sans ambitions. Alex Lacazette ? Il y a encore une petite incertitude ».

Sur le même thème