masculins / OL - Lorient J-1

En avant toute

Publié le 14 janvier 2011 à 18:07 par R.B

Le championnat est loin d’avoir livré son verdict avant que ne débute la phase retour. L’OL est bien placé dans la course au titre. Une course aux points qui reprend ce samedi face à Lorient…

Revenu de l’enfer où il était plongé fin septembre avec seulement 5 points après 7 journées en pointant à 10 longueurs de Rennes ou encore 6 du PSG, Lille et l’OM, l’OL est invaincu depuis 12 journées en ayant pris 26 points sur 36 possibles. A la même hauteur que le PSG et Rennes, il se trouvait fin décembre à 1 point du leader lillois en sachant que cet écart pouvait grimper à 2 ou 4 points si les Dogues remportaient leur match en retard face aux Nancéens. Une telle remontée mérite le respect. Reste désormais à la valider dans ce très long sprint final avec en point d’orgue le titre de champion.

Pour rester dans la course à cette couronne de France, les Lyonnais devront d’abord compter sur eux en espérant que toutes leurs forces vives seront enfin aptes au même moment. Il y a eu en effet l’effet coupe du monde, des absences, des blessures au cours de la première partie de saison… Jamais Lloris-Cris-Toulalan-Gourcuff-Lisandro n’ont été alignés ensemble… Tous ces facteurs négatifs rendent optimistes sur la teneur des résultats, la qualité du jeu… pour peu que les pépins quittent la maison olympienne et que tout le monde joue la même partition.

Cela reprend face au FC Lorient, une équipe bien organisée, joueuse, fidèle à son 4-4-2. Une équipe façonnée par Christian Gourcuff qui trouve chaque saison les bons remèdes pour pallier les départs de pièces importantes. Une équipe qui n’arrive pas cependant à s’exporter avec seulement 5 points pris ; une équipe assez dépendante de la réussite de son buteur Gameiro sur le point, à priori, de quitter le navire de ces Merlus.

L’OL doit d’abord penser à lui avant de regarder le parcours des autres concurrents au titre. A domicile, autant éviter la perte de nouveaux points. 11 points déjà laissés en route, c’est beaucoup. En recevant un adversaire joueur, cela devrait favoriser l’expression lyonnaise plus habituée à se coltiner des blocs frileux. Mis à part Ederson, Claude Puel a enfin le choix pour constituer son groupe, Dans toutes les lignes, il a plusieurs solutions en sachant que tous ses joueurs ne sont pas encore complètement au niveau attendu. Attendu, le retour de Gourcuff que l’on n’a plus vu depuis le match contre Schalke 04. Attendu la montée en puissance de Toulalan, intéressant à Caen samedi dernier pour sa reprise. Attendu ce samedi ou un peu plus tard, la présence du grand Cris

A chaque journée, il y aura des sourires et des grimaces. Des points pris et des points perdus. Des certitudes et des interrogations. Cette phase retour peut consommer beaucoup d’énergie surtout pour les équipes qui sont engagées sur plusieurs fronts (LOSC, OM, PSG, OL). Alors autant bien démarrer ce samedi…

Sur le même thème