masculins / ACA - OL

« En convalescence… restons humbles »

Publié le 23 septembre 2013 à 12:47 par R.B

La satisfaction est bien présente dans les propos de Rémi Garde mais pas de triomphalisme… Il faudra confirmer à Ajaccio mercredi…

 Quel est le point santé du groupe ?
« Pour Mou Dabo, cela semble difficile qu’il soit présent mercredi. Des retours ? Non.  Tous ceux qui sont absents progressent, mais il n’y aura pas de retour mercredi. Gourcuff n’est pas complétement rétabli. Ghezzal ? Il a un petit problème au niveau du dos (disque). Le meilleur traitement actuel, c’est le repos ».

Pourquoi si peu de changements ?
« J’ai jugé que le groupe avait besoin de repères. Cela veut aussi dire que tous les joueurs ne sont pas au même niveau. Après faire tourner ou non, toutes les théories se défendent. Je me souviens que quand je jouais en Angleterre, Ferguson ne faisait pas tourner lorsque son équipe enchainait. Pour l’instant c’est comme cela. J’essaie de stabiliser les choses. Les joueurs qui débutent ne me donnent pas tort. Mais rien n’est joué. Et puis on ne rentre pas dans l’effectif sans le mériter. Samedi, le match de la CFA à Villefranche a été très pauvre… ».

Au milieu de terrain vous avez en revanche des possibilités ?
« Oui. Il y a 7 joueurs pour 3 places. La concurrence est plus forte dans ce secteur du jeu »

Est-ce que la confiance est revenue après ces trois matchs?
«Tout est remis en cause à chaque match. J’attends la confirmation à Ajaccio. On peut faire mieux, progresser. On était dans une période très compliquée. Là, on est en convalescence. Restons humbles… »

Le mental, l’état d’esprit, il faut l’avoir tout le temps ; et je pense qu’on l’aura mercredi.

Diriez-vous que les matchs en Corse sont compliqués ?
« Ce n’était pas facile la saison dernière et ce ne sera pas facile mercredi. Ajaccio est dos au mur. Le mental ? Il n’y a pas que là-bas qu’il faut l’avoir. Si on se comporte comme face à l’ETG, on prendra l’eau de toute part. Le mental, l’état d’esprit, il faut l’avoir tout le temps ; et je pense qu’on l’aura mercredi. L’équipe corse est amoindrie ? Comme l’OL. On peut faire un match entre blessés »

 Le classement vous satisfait-il ?
« Ce n’est pas une mauvaise nouvelle de s’être rapproché sans que l’on soit là où on devrait être en tenant compte du calendrier de ce début de saison. On est en convalescence, mais on reste ambitieux. Dans le jeu, il faut gommer nos périodes de fébrilité et les déchets techniques».

Que pensez-vous des prestations de Steed Malbranque ?
« Ses performances sont moins visibles, moins étincelantes. Mais Steed est altruiste. Il a toujours le souci de rééquilibrer, de jouer en fonction des autres. Il est toujours à fond à l’entrainement. C’est un exemple. Je pense que Steed qui est quelqu’un de sensible, qui a des valeurs, a souffert d’un certain nombre de choses qui se sont passées… Je peux compter sur lui ».

Pourquoi ne faites-vous pas appel à Zeffane quand il y a des blessés au poste de latéral ?
« Medhi est un jeune joueur qui n’a pas encore d’expérience. Il sort d’une très bonne saison avec la CFA. J’aurais souhaité qu’il soit prêté à un club de L2, mais cela ne s’est pas fait. Après, il y a déjà beaucoup de jeunes joueurs dans l’équipe. Il aura peut-être sa chance. Pour l’instant, il y a d’autres solutions. Il est encore capable de progresser ».

Sur le même thème