club / Informations

En marge de la présentation des résultats semestriels

Publié le 26 février 2014 à 15:27 par R.B

Après la présentation des résultats semestriels du club à Paris, le président Jean-Michel Aulas a répondu à diverses questions…

En premier lieu, Jean-Michel Aulas a fait un résumé de ces résultats financiers et sportifs. « Nous sommes en ligne sur nos décisions de réduire la masse salariale. On a pris la décision cet hiver de ne pas céder de joueurs. On a privilégié la performance sportive du 2ème semestre malgré quatre propositions de ventes de joueurs. Les résultats au 31 décembre sont donc impactés. On ne voulait pas s’affaiblir sportivement. On a baissé la masse salariale de 8M, les amortissements de 4M. Le compte d’exploitation aurait pu être à l’équilibre si on avait cédé comme prévu Bafé Gomis et Jimmy Briand. Il a fallu aussi provisionner l’intégralité de la taxe à 75% qui nous a pénalisés de 4M. On a eu aussi la confirmation de l’avancement du projet du Stade. Les travaux ont avancé normalement. Il y a eu la levée de fonds nécessaire. Il n’y a pas d’endettement en termes de trésorerie. On n’a plus que 20M d’actif joueurs à la place de 114M, il y a deux ans. Les engagements structurels sont tenus ».

L’OL sera-t-il à l’équilibre au 30 juin alors que les pertes sont de 14,5M à fin décembre?
« Ce n’est pas impensable. On verra en sachant que l’on ne cherchera pas à combler la taxe des 75% (total 6M). Pour le mercato d’été, il faut s’attendre à tout. On a eu cet hiver 45M de propositions pour 4 joueurs. Cela dépend de nos décisions mais aussi de celles des joueurs. Notre priorité est de garder la génération des joueurs formés à l’OL. On construit un stade pour avoir une équipe. Après est-ce-que l’on résistera aux propositions ?

Qu’en est-il de la situation de Bafé Gomis et de Jimmy Briand ?
« Le départ de Bafé et de Jimmy est acté dans les faits. Bafé a refusé des offres après il a dit qu’il n’excluait rien… Jimmy joue de temps en temps. Il est en fin de contrat. On n’a pas discuté d’une prolongation de contrat. Lui ne serait pas contre en discuter mais comme Rémi Garde n’a pas encore statué sur sa situation, on n’a pas parlé avec lui des contours du prochain effectif ».

 Où en est la situation de Rémi Garde ?
« Cela se passe très bien au quotidien entre lui et moi. Son contrat ? Il a souhaité attendre… Nous, on souhaite lui proposer une prolongation. Lui préfère attendre les résultats. Une date butoir ? Non, parce que pour moi, il va rester. Nous sommes dans ma même situation qu’avec celle de Paul Le Guen où je n’avais pas d’hésitation sur le futur… donc je ne regarde pas ailleurs. Je suis d’un naturel optimiste. J’attends sereinement jusqu’à la fin de championnat et après je ferais mon travail… Je sais qu’il y a des entraineurs qui aimeraient venir entrainer l’OL ».

Y-a-t-il eu des discussions pour Rémy Vercoutre, Steed Malbranque, Miguel Lopes ?
« Rémy serait assez d’accord pour prolonger, mais il n’y a pas de décision pour l’instant. Pour Steed, il n’y a pas eu de discussions. Il est peut-être moins fort qu’il ne l’était, mais il reste un très bon joueur avec un état d’esprit exceptionnel. On pourrait lui proposer une prolongation d’une saison. En ce qui concerne Miguel Lopes qui a été appelé en sélection portugaise, son option d’achat actuellement fixée par le Sporting est dissuasive. En revanche, Miguel souhaite rester à Lyon. On va rediscuter avec le Sporting pour une prolongation d’une saison en termes de prêt. Après les choses peuvent changer en ce qui concerne sa clause ».

Lacazette ?
« Il est invendable. Nous sommes en train de lui proposer une prolongation de contrat. Oui, nous avons reçu des offres pour lui. D’autres joueurs sont-ils dans le même cas ? Il faut déjà qu’il y ait un acheteur. Ce que je peux dire en ce qui concerne les joueurs de la génération actuelle formée au club, c’est qu’il n’y en a pas beaucoup de transférables. Mais Alex est un cas particulier. Nous n’avons pas de joueur équivalent au club. Après si nous avons plusieurs joueurs au même poste, c’est différent. On veut aussi arriver dans le nouveau stade avec une forte ossature de joueurs formés au club. Gonalons ? Son agent dit que le Napoli va revenir à la charge… Moi, je n’ai pas eu de contacts avec le président depuis la fin du mercato hivernal. Si on termine sur le podium, j’ai bon espoir de garder Maxime (Gonalons) et Clément (Grenier). Je rappelle que l’on vient de prolonger Jordan Ferri, Gueïda Fofana et que l’on a fait signer Corentin Tolisso. Je me suis engagé moralement avec Maxime de le libérer s’il avait une proposition très valorisante pour lui ».

 Où en êtes-vous du cas Yoann Gourcuff ?
« On a laissé les choses évoluées. Je reverrais son agent en fin de saison pour discuter d’une prolongation de contrat. Nous avons un accord tacite entre nous pour la saison 2015-2016 ; un accord avec son agent qui date d’il y a deux ans. Peut-il partir libre ? J’ose espérer que cela ne se fera pas. J’ai confiance dans les qualités d’homme de Yoann. Je n’imagine donc pas un départ de cette façon »

Comment voyez-vous la fin de saison ?
« J’avais défendu la situation de l’équipe quand elle était en difficultés. J’avais aussi parlé aussi de l’importance des blessures. Si l’équipe est globalement épargnée par les blessures, je nous vois bien terminer 4ème. Le podium ? Ce sera difficile parce qu’il y a Marseille, St-Etienne, Lille… La fin de championnat sera extrêmement difficile ».

Avez-vous une priorité cette semaine ?
« Oui. La qualification et battre largement Montpellier comme lui l’avait fait. Nous avons encore les fesses rouges… . Une élimination en Ligue Europa ne serait pas une bonne chose ; je pense que l’on va se qualifier ».

L’avenir du football français ?
« Si on accepte la concurrence déloyale, il faut une compensation vis-à-vis de certains clubs qui respectent le fair-play financier. C’est un problème d’équité, d’éthique… Il faut que d’autres clubs français que le PSG et Monaco puissent jouer la Ligue des Champions. Il faut donc avoir une discussion avec l’UEFA pour obtenir 4 places comme d’autres championnats ».