masculins / Bilan 2008

En septembre, l’OL prend le pouvoir

Publié le 31 décembre 2009 à 09:29 par BV

En Ligue 1, le mois de septembre fut marqué par la prise de pouvoir de l’OL.

Grâce à un succès face à Nice lors de la 5e journée (3 – 2), les Lyonnais chipent le fauteuil de leader à l’OM qui peine à remettre la machine en marche après la trêve internationale. Mais les joueurs de Claude Puel ne s’arrêtent pas là ; ils profitent du déplacement au Havre (1 – 0) et de la réception de Nancy (2 – 1) pour creuser l’écart sur ses poursuivants : au soir de la 7e journée le septuple champion de France possède 5 points d’avance sur son dauphin, Toulouse, et peut se concentrer sereinement sur la Ligue des Champions où il n’a, durant le mois de septembre, remporté que 2 points en autant de matches, contre la Fiorentina (2 – 2) et le Bayern Munich (1 – 1).

[IMG43601#L]Le 6 septembre, au stade Ernst-Happel, l’équipe de France subit un des plus retentissants revers de son histoire, face à l’Autriche (1 – 3), classée cent-unième nation au classement FIFA. Plus que la défaite, en grande partie due à l’incapacité des Français à résoudre leurs difficultés endémiques sur coups de pied arrêtés, c’est la mauvaise spirale dans laquelle semble entraînée l’équipe de France, qui met son sélectionneur, Raymond Domenech sur la sellette. Quatre jours plus tard, la victoire face à la Serbie (2 – 1) ne lui offre qu’un court répit. Une idée émerge pourtant de cette soirée stressante au Stade de France : la titularisation de Yoann Gourcuff au poste de meneur de jeu.

Le même jour, s’ouvrent à Pékin les 13e Jeux Paralympiques. Durant 11 jours, 4200 athlètes atteints d’un handicap physique et venant de 148 pays, y participent. A domicile, la Chine remporte haut la main le classement des nations avec 211 médailles. Le Lyonnais Christophe Durant s’y distingue en remportant deux médailles en tennis de table (or en individuel et bronze par équipes).

Sur le même thème