masculins / Auxerre - OL J-1

Enchainer dans l’Yonne

Publié le 21 août 2009 à 19:17 par R.B

Avant de retrouver Anderlecht mardi soir, direction Auxerre pour la 3ème journée de championnat, la destination préférée des Lyonnais. Mais attention à la fatigue et à ces Auxerrois qui n’ont pas encore pris de point, ni inscrit le moindre but…

Pas le temps de souffler, voire d’apprécier la large victoire face à Anderlecht. Billet quasi en poche pour la phase de poule de la Ligue des Champions, l’OL doit remettre son costume 72 heures après. Après les tâtonnements constatés lors des deux premiers matchs de championnat, le septuple champion de France a séduit face aux belges ; séduit dans le jeu ; séduit par son réalisme. Et peu importe le système de jeu, si nous avons bien compris les propos de Claude Puel.

Peu importe le système de jeu. Vive l’animation… et Lisandro Lopez, joueur à tout très bien faire à différents postes. Vive le réalisme de Gomis, la patte gauche de Bastos, les promesses de Cissokho. Les 4 recrues sont déjà dans le ton. Et le reste de la troupe ne traine pas à l’image du jeune Pjanic, ou encore de Lloris, Cris… Reste désormais à enchainer les matchs, les performances. Reste à bien finir ce mois d’août avant la première trêve internationale. Reste donc à ne pas se faire distancer en championnat en attendant, pourquoi pas, mieux.

Samedi soir au Stade de l’Abbé Deschamps, l’OL affronte un adversaire sans point et sans but inscrit. Et pas question de croire que ce sera facile pour autant. L’AJA, sans ses buteurs Jelen et Licata, doit tout simplement réagir. Cet AJA hôte accueillant des Olympiens (7 succès et 2 nuls lors des 9 derniers matchs à Auxerre) a fait preuve de stabilité pendant l’été. Un gage de continuité après la superbe phase retour de la saison dernière (3ème) ? Souhaitons le pour l’entraineur Jean Fernandez adepte aussi du peu de changements dans ses compositions d’équipe à l’image de son bloc défensif, ce qui a laissé pour l’instant l’ancien lyonnais Berthod sur le banc.

L’OL doit donc enchainer, mais Claude Puel enchainera-t-il avec les mêmes hommes et la « même animation » ? Non, puisque Lopez est forfait. Cela pourrait donner aussi, pourquoi pas, l’opportunité à Boumsong, Grosso… de débuter leur saison officielle. Cela pourrait, encore, permettre à Delgado de débuter la rencontre. Enfin, dans le groupe de 18, sans Ederson blessé, apparitions des jeunes Tafer et Belfodil. A voir… pour une première victoire à l’extérieur. Finalement après le large succès contre le RSCA, ce 3ème match de championnat semble "plus important" que le retour en Belgique.