masculins / OL - SC Bastia

Enfin maître à Gerland !

Publié le 23 septembre 2015 à 21:19 par SC

L’OL a décroché sa première victoire à domicile de la saison, en venant à bout d’une équipe bastiaise réduite à 10 juste avant la pause. Un succès 2 à 0 qui couronne un match globalement dominé par des Lyonnais qui n’ont cette fois-ci pas craqué. L'OL est 4ème.

Première période

Les Bastiais ont décidé de ne pas attendre les Lyonnais avec un pressing très haut qui leur permet de récupérer beaucoup de ballons. Ils laissent aussi pas mal d’espaces... Jallet et Lacazette sont d’ailleurs tout proche d’en profiter mais Leca s’interpose. Avant de prendre le bouillon par Kalulu. Servi par Malbranque, il efface le gardien bastiais d’un subtil lob et marque dans le but vide (19’). Les Olympiens ont clairement pris le jeu à leur compte avec Darder comme plaque tournante. Lacazette, accroché dans la surface, aurait dû obtenir un penalty. Très entreprenant en début de match, l’OL est moins porté vers l’avant…et laisse son adversaire sortir la tête de l’eau. Quelques situations pour les visiteurs puis plus grand-chose à signaler pour les deux équipes. Jusqu’à l’expulsion de Kamano  pour un mauvais geste sur Umtiti en fin d’une première période, que l’OL a globalement dominé grâce à une très belle entame.

Seconde période

Le coach corse est contraint de revoir ses plans. Danic et Djiku sont remplacés par Cahuzac et Squillaci dans un désormais 4-4-1. Le match repart sur les mêmes bases que les minutes précédant la pause. Cornet fait son entrée à la place de Malbranque... un 4-3-3 prend forme pour répondre au changement tactique bastiais. Kalulu, Darder et Jallet se ratent dans le dernier geste, au contraire de Cornet qui bute cependant sur Leca. Les Lyonnais parviennent de nouveau à se créer des opportunités, à trouver des fenêtres de tirs. Mais ça reste un peu brouillon, un peu mou dans la zone de vérité. Conséquence ? Le break n’est toujours pas fait à un quart d’heure de la fin... Beauvue et Mvuemba remplacent Kalulu et Darder. On ne sent pas encore les Olympiens très sereins, encore et toujours à la merci d’un contre. Tolisso évite une nouvelle déconvenue en reprenant victorieusement un centre contré. Lopes est à la parade pour conclure le match.

Résumé et enseignements

Les Lyonnais ont appris de leurs deux dernières sorties ponctuées de deux nuls alors qu’ils étaient en supériorité numérique. Face à un Bastia réduit à 10 avant la pause, ils ont mis du temps à se mettre à l’abri mais ont fait preuve de plus de solidité. Pas encore au mieux offensivement, ils n’ont cependant pas été inquiétés défensivement. La première victoire à domicile est sauve !

...

La Feuille de match

Olympique Lyonnais 2 – 0 Sporting Club de Bastia (Mi-temps : 1 – 0)

A Lyon, Stade de Gerland. Arbitre : Benoît Bastien.

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Morel – Gonalons (cap.), Darder (puis Mvuemba 83’), Tolisso, Malbranque (puis Cornet 59’), A.Kalulu (puis Beauvue 78’), Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.

SC Bastia : Leca – Cioni, Djiku (puis Squillaci 46’), Modesto (cap.), Palmieri, Marange - Mostefa, Fofana – Kamano, Ayité (puis Raspentino 59’), Danic (puis Cahuzac 46’). Entraîneur : Ghislain Printant.

But : pour l’OL, A.Kalulu (19’), Tolisso (88’).

Avertissement : pour l’OL, Umtiti (45’), Bisevac (54’). Pour Bastia, Cahuzac (69’).

Expulsion : pour Bastia, Kamano (45’).


...
Sur le même thème