masculins / Tola Vologe

Entrainements et point presse de Rémi Garde

Publié le 13 juillet 2011 à 17:46 par R.B

Grosse séance devant le but… Puis l’entraineur lyonnais est venu au point presse après celui de Yoann Gourcuff… et séance défensive dans l'après-midi...

Une longue séance dédiée au travail devant le but de façon individuelle et collective avec 3 gardiens qui se relaient (Lloris, Frick, Lopes). Pas le temps de sentir la pluie qui a accompagné la plupart du temps cette matinée avant que les joueurs présents ne signent des autographes aux stagiaires des stages d’Hauteville présents ce mercredi avec leurs responsables (Maillard, Puydebois.. ;).

Dans la foulée de Yoann Gourcuff, Rémi Garde a ensuite répondu à la presse. Des nouveautés et des propos déjà entendus. Parmi les nouveautés, le point sante concernant Yoann Gourcuff. L’entraineur olympien a confirmé les déclarations du joueur. « Nous sommes dans une phase où nous sommes attentifs au protocole mis en place depuis son retour d’Autriche en espérant que cela va marcher. Si la calcification continue de le gêner, on verrait. Il pourrait être effectivement question d’opération. Il faudra avoir rapidement une réponse. On en saura plus dans 48h. Pour l’instant, Yoann n’est pas à 100% techniquement… Son Absence en cas d’opération ? Cela pourrait être limite pour le tour préliminaire de la LDC… ». Yoann handicapé pour l’instant, mais il fut aussi question du Yoann valide.et de son rôle dans le groupe. « Je connais les préférences de Yoann et je sais les possibilités que j’ai dans le groupe. C’est dommage qu’il ne puisse pas jouerpendant cette période de préparation… ».

Pas d’autres bobos à l’horizon ? « Non, rien d’inquiétant. Les joueurs sont en phase où ils sont physiquement beaucoup. Parfois on aménage le travail de certains ». L’OL se prépare au quotidien et joue des matchs amicaux. « Le but de ces matchs, c’est aussi de tester différentes formules. J’ai des réflexions sur différentes formules, mais rien n’est arrêté. Genk ? C’est une assez belle équipe qui a été championne de Belgique. Elle a déjà disputé 3 ou 4 matchs amicaux. Ce sera intéressant d’autant qu’à l’occasion de ce match, ce sera la fête des supporters. Il y aura de l’ambiance. Lloris et Gomis sont opérationels».

Il fut encore question d’éventuels départs. « Jusqu’au 31 août, il peut y avoir des mouvements. On verra… Il y a aussi des pistes de travail pour le recrutement. Mais tant qu’il n’y aura pas de départs, il n’y aura pas d’arrivées. Et les joueurs susceptibles de partir sont concentrés sur leur préparation ; ils sont dedans. C’est positif. Donc cela ne me gêne pas ».

Enfin la notion de plaisir fut de nouveau abordée. Sur ce sujet, Rémi a été, avec humour, très lucide. « Moi, je fixe un cadre de travail dans lequel les joueurs peuvent prendre du plaisir. Je l’espère et je le souhaite… Cela dépend d'eux... Mais moi, je ne passe quand même pas pour un amuseur ou le clown de service (sourire) ».

Un 2ème entrainement est prévu cet après-midi juste avant la ½ finale de l’Equipe de France féminine. « Ce que font les filles, c’est très bien. C’est très positif pour le football… Nous, on était déjà habitués avec les résultats de l’OL… ».

A 17h, sous la pluie, place à du travail défensif alors que les attaquants comme Lisandro, Briand, Gomis, Bastos, Pied ou encore Ederson, Gourcuff... n'étaient pas sur la pelouse. Un travail dirigé notamment par Rémi Garde alors que Vercoutre et Lopes étaient avec Joël Bats.