masculins / Viry 0 - OL 2

Entretien avec Jean-Michel Aulas...

Publié le 09 janvier 2005 à 14:19 par AT

[IMG4278L]Au retour d'Evry, où l'OL s'est qualifié en coupe de France face à Viry-Chatillon, Jean-Michel Aulas a présenté ses voeux à la presse, avant d'aborder plusieurs points.<br> Coupe de France, Giovane Elber, Mercato... Toutes les questions ont été soulevées.<br>Ecoutez ici les réponses du Président Lyonnais en mp3...

Au retour d'Evry, où l'OL s'est qualifié en coupe de France face à Viry-Chatillon, Jean-Michel Aulas a présenté ses voeux à la presse, avant d'aborder plusieurs points.

Coupe de France, Giovane Elber, Mercato... Toutes les questions ont été soulevées.





La Coupe de France

"Il était important de se qualifier, on avait encore en tête l'élimination à Libourne il y a deux ans. je suis rentré pour le match aussi par superstition !

C'est vrai qu'on aurait pu être plus adroit devant le but, mais les joueurs ont été très professionnels. C'est aussi une bonne façon de se préparer pour Sochaux.

La Coupe de France est une des priorités du club, si on peut aller loin de Champions League, on doit aussi être capable d'aller très loin en Coupe de France. En tant que Président, c'est un trophée que je ne connais pas. Cela fait très longtemps que l'OL n'a pas fait une bonne Coupe de France."




AUDIO: Jean-Michel Aulas parle de la Coupe de France





Giovane Elber

"Giovane Elber ne sera pas en état de jouer le 31 janvier, les médecins sont formels. A partir de là, ou on perdait le bénéfice de cette dérogation, ou on demandait une dérogation supplémentaire, et elle nous a été accordée. Comme Elber n'est pas en état de jouer, une décision devait être prise, et Nilmar sera qualifié pour la suite de la saison. Mais cela ne veut pas dire qu'il y a divorce avec Giovane Elber.

Il n'est actuellement pas à l'OL, comme tous les autres joueurs, même les blessés. Il n'y a divorce que sur le plan du droit du travail, dans la mesure où il n'est pas là.

Il faudra qu'on puisse s'expliquer quand il va rentrer. Il porte des jugements sur le staff médical de l'OL qui sont gênants, probablement diffamatoires. Ici, on pense que c'est sa 2ème opération en Allemagne qui a fait qu'il se trouve dans une situation beaucoup plus difficile sur le plan médical aujourd'hui, car les gestes opératoires ont été portés sans aucune information préalable sur ce qui avait été fait ici, en plus de manière probablement inappropriée.

La situation est délicate, mais ça ne veut pas dire qu'on a pris la décision de se séparer de Giovane Elber. Il reste pour l'instant dans l'effectif de l'OL, en tant que professionnel, il reste salarié de l'OL, par contre il n'aura pas la possibilité de jouer avec l'équipe première.

Je n'ai pas eu de ses nouvelles, il s'exprime plus avec la presse ! On a eu son agent la semaine dernière, pour dire qu'on n'avait pas compris ce qu'il avait voulu dire. Il a démenti les propos tenus dans les journaux, mais comme le lendemain il y avait un nouvel article, on est perplexe.

Je ne l'ai pas revu non plus depuis son opération. Je me souviens avoir délégué les médecins dans son ambulance, avoir téléphoné au CHU de Metz pour qu'on le prenne en charge. J'ai réveillé le Professeur Moyen pour qu'il vienne l'attendre dans la nuit alors qu'on l'a rappatrié avec le reste de l'équipe qui l'avait attendu. Le Professeur Moyen l'a vu à l'aéroport la nuit, pour qu'on lui pose une atèle qui lui permette de passer la nuit chez lui comme il le souhaitait. Depuis ce sont des contacts avec les responsables administratifs et de la communication.

Dans le foot professionnel, il y a des joies immenses, mais aussi quelquefois des déceptions sportives ou humaines, cela en est une. Le club a fait des sacrifices énormes pour le faire venir, c'est le plus gros salaire du club, et de loin. On pensait que son statut de joueur international impliquait un certain nombre de devoirs, mais ces devoirs ne semblent pas respectés. On en parlera en direct avec Giovane."




AUDIO: Jean-Michel Aulas aborde le sujet Giovane Elber





Le Mercato, les prolongations de contrat...

Jean-Michel Aulas a confirmé aujourd'hui que Claudio était reparti en fin d'année au Brésil avec un contrat signé de sa main: "C'est un témoignage de confiance. On devrait annoncer dans les jours qui viennent la signature de Claudio pour 2 ans de plus." Quant à Juninho..."Il avait demandé qu'on se voit en janvier pour discuter de sa prolongation. C'est accepté. Après consultation de Paul Le Guen, je suis favorable à ce que l'on refasse signer Juninho, qui sera je l'espère un représentant de l'OL pour la Coupe du Monde en Allemagne."

Plus généralement, Jean-Michel Aulas a déclaré: "L'OL doit au niveau de son statut faire en sorte d'avoir non seulement des jeunes qui sortent de son centre de formation, des joueurs parmi les meilleurs français, on a 6 ou 7 joueurs susceptibles d'être appelés en Equipe de France A, mais aussi des joueurs de niveau mondial."

Quant à Paul Le Guen... "Je lui ai confirmé qu'on faisait comme s'il était là dans les années à venir, même si le contrat n'est pas signé, et s'il n'a pas donné sa décision. Paul a tellement de qualités, on comprend tout à fait ses motivations. Elles ne sont pas liées au fait d'aller dans un autre club, ou de ne pas se plaire à Lyon, mais à des principes de fonctionnement qui sont respectables, et respectés."



AUDIO: Jean-Michel Aulas parle de recrues, de prolongations, de mercato...

AUDIO: Paul Le Guen sera-t-il Lyonnais la saison prochaine ?



AT
Sur le même thème