masculins / Nouveau partenariat

Entretien avec Jean-Michel Aulas

Publié le 24 avril 2006 à 18:23

Président, demain, vous signerez un nouvel accord de partenariat, peut-on en savoir plus ?
Cet accord est dans l’axe des réflexions stratégiques de l’Olympique Lyonnais. Premièrement augmenter la marque sur le plan international. Deuxièmement avoir un partenariat avec de grandes entreprises. Troisièmement, rechercher des moyens financiers supplémentaires, y compris par fonds propres. Quatrièmement, développer un stade qui soit à la hauteur de nos ambitions.
Il s’avère que pour pouvoir avoir un partenaire de dimension internationale, il fallait tout d’abord pouvoir évoluer avec nos partenaires actuels. Je voudrais donc en préalable rendre hommage à Renault Trucks qui a été véritablement le partenaire historique de l’Olympique Lyonnais puisque nous avons démarré avec Renault Trucks au moment des premiers titres de champion de France. Pour pouvoir aller au-delà, il fallait trouver un partenaire international de grande dimension qui puisse s’engager sur une longue période. Il fallait donc trouver avec Renault Trucks les conditions qui permettraient à ce partenaire de pouvoir rejoindre l’Olympique Lyonnais. Comme par le passé, Renault Trucks a mis en avant le partenariat avec l’Olympique Lyonnais et nous a aidé en acceptant la construction d’un partenariat qui va permettre d’accueillir un très grand groupe international sur une longue durée.

Peut-on ainsi affirmer que Renault Trucks a fait en quelque sorte un appel d’air ?
Oui tout à fait. L’arrivée de Renault Trucks au travers de son positionnement d’entreprise performante et leader mondial en matière de camions, conjuguée au soutien constant de son personnel derrière le club, a permis à cette dimension et cette exclusivité de collaboration de Renault Trucks dans ce domaine du sponsoring, qui est toujours délicat, d’entraîner un certain nombre de demandes et de partenariats. Pour cela, il fallait que ce partenariat puisse s’inscrire dans la durée et donc que Renault Trucks nous aide à obtenir cet accord puis s’efface partiellement dans le temps tout en demeurant un des partenaires actifs et très importants de l’Olympique Lyonnais.

Cela veut-il signifier qu’avec l’arrivée de ce nouveau partenaire, d’autres vont disparaître ?
Il y a aura une recomposition des partenariats. On va faire en sorte que Renault Trucks mais également un certain nombre d’autres qui ont participé à toute l’aventure de L’Olympique Lyonnais deviennent des partenaires historiques, des partenaires champions. Je dois remercier Stefano CHMIELEWSKI qui a, au travers de cette relation, fait en sorte de privilégier l’intérêt de l’Olympique Lyonnais au détriment des accords court terme signés avec son groupe. Renault Trucks va bien entendu demeurer avec ces nouveaux partenaires l’un des acteurs du développement de l’Olympique Lyonnais.