masculins / OM - OL J-2

Entretien avec le Président Jean-Michel Aulas

Publié le 19 mai 2005 à 22:59 par SR

Le suspense demeure toujours mais on entrevoit maitenant la lumière. Alors qui viendra entre Rhône et Saône renforcer le club ? Reynald Denoueix est-il le favoris pour le poste d'entraîneur ? David Trezeguet l'attaquant international français de la Juve ? Jon Dahl Tomasson le milanais international Danois ? Luis Figo le galactique international portugais ? Le club prépare-t-il un ‘gros coup' ? Et les départs, quels sont les joueurs susceptibles de partir… et de rester ? Tout le monde se pose ces questions, voici les réponses.[IMG5500L]

Le suspense demeure toujours mais on entrevoit maintenant la lumière. Alors qui viendra entre Rhône et Saône renforcer le club ? Reynald Denoueix est-il le favoris pour le poste d'entraîneur ? David Trezeguet l'attaquant international français de la Juve ? Jon Dahl Tomasson le milanais international Danois ? Luis Figo le galactique international portugais ? Le club prépare-t-il un ‘gros coup' ? Et les départs, quels sont les joueurs susceptibles de partir… et de rester ? Tout le monde se pose ces questions, voici les réponses.



La succession de Paul Le Guen

Les recherches se passent bien. On a la chance d'avoir un club bien structuré avec un groupe de joueurs parmi les meilleurs. Vous avez aussi un certain nombre de capacités économiques qui vous permettent de discuter avec des entraîneurs de projets de recrutement et de consolidation. Cela ne peut que bien se passer.




Reynald Denoueix

Favoris ? Il faut se méfier des favoris puisqu'il y a trois ans cela ne s'était pas passé comme l'avait imaginé la presse. J'ai eu la chance de rencontrer un certain nombre d'entraîneurs, tous de qualités. Le choix est donc difficile car chacun apporte ses références ou son dynamisme, sa jeunesse ou ses compétences… Il faudra faire un choix. Je le ferai très prochainement avec Jérôme Seydoux qui a également rencontré 2 des entraîneurs qui arrivent en ‘short list'. Le choix interviendra en tout début de semaine car je souhaite annoncer aux joueurs avant leur départ en vacances, qui a été choisi.

Actuellement, on a un podium avec 3 noms qui se distinguent par rapport aux autres.




Des indices sur l'entraîneur ?

Ils parlent tous au moins la langue française...On a affaire à une presse très spécialiste avec ses informations donc je pense qu'il faut rester dans ce qui a été imaginé avec des surprises dans l'ordre de ce qui pourra sortir.

Il faut négocier… même si aujourd'hui c'est plus facile de faire venir ‘des' entraîneurs puisque Yves (Colleu) est malheureusement à remplacer également. Ce fut un grand moment de bonheur de travailler avec lui, avec Paul (Le Guen) aussi. Ils ont apporté beaucoup et j'espère que nous aussi, leur avons apporté un peu dans leurs expériences. Comme il faut remplacer au moins 2 entraîneurs, c'est plus compliqué. Il faut négocier…et faire beaucoup de choses en très peu de temps donc il peut arriver, non pas qu'il y ait de l'intox, mais que l'on donne des informations qui permettent d'élargir le champ pour nous permettre de travailler là ou l'on ne nous attendait pas.

On va resserrer la liste durant le week-end et la décision sera prise lundi ou mardi.




Trezeguet, la tentation de Lyon (France Football)

Personnellement j'aimerai beaucoup voir Trezeguet à Lyon mais malheureusement il n'y a jamais eu de contact sur ce plan là. La seule fois où je l'ai vu c'est lorsqu'il est venu se faire opérer sur Lyon par le spécialiste Gilles Walsch. Je n'ai jamais évoqué avec lui d'un avenir à Lyon donc je suis étonné. Alors si lui a l'envie de venir et n'ose pas me téléphoner, c'est bon signe. Donnez lui donc mon numéro de téléphone. Enfin, hier j'étais à Lisbonne avec les présidents de la Juventus et ils n'ont pas du tout évoqué ce sujet là. Je ne pense pas que cela soit dans les plans de la Juventus ni dans ceux de David Trezeguet sauf si les choses sont prises en amont, ce que je ne sais pas aujourd'hui.




Jon Dahl Tomasson ?

C'est un joueur qui nous intéresse depuis longtemps. On avait essayé de le faire venir il y a quelques temps. Il va maintenant jouer une finale de Champions League. Je lui souhaite de la jouer et de la gagner. Maintenant son avenir au sein du Milan AC peut être différent. Je trouve tout de même prématuré de dire qu'il peut venir à Lyon, mais ce n'est pas complètement idiot de dire qu'il nous intéresse, mais il y en a beaucoup d'autres.




Luis Figo ?

On a fait une demande de ce côté-là qui n'a pas abouti pour l'instant. On s'est renseigné car on considère que si l'on avait à compléter le côté droit de l'équipe c'est un des joueurs qui nous intéresse. On l'a vu jouer l'an passé au Portugal et de la même manière que l'on a suivi Thomasson depuis un bon moment, c'est un des joueurs que l'on suit. Cela ne veut tout de même pas dire qu'il va venir. On avait suivi Didier Drogba avant qu'il ne signe à Chelsea. La vie est faite de joueurs que l'on suit et que l'on ne fait pas.

Son age ? Et s'il est jeune il n'a pas d'expérience… il y a toujours une chose positive et une autre inquiétante dans le palmarès ou dans l'expérience des joueurs.




Un gros coup ?

Le budget ne nous permet pas de faire n'importe quoi et pas uniquement pour des raisons financières. On a démontré par le passé que l'on savait à peu près bien sélectionner les joueurs qui pouvaient renforcer le groupe sans le mettre en difficulté. L'OL annoncera des résultats largement bénéficiaires cette année mais maintenant tout dépend de ce que l'on peut appeler ‘un gros coup'. Ce n'est pas la capacité financière de l'Olympique Lyonnais qui détermine la taille des opérations que nous avons à faire mais surtout la volonté de s'inscrire dans une progression et c'est là qu'est la difficulté.

Il faut nous laisser travailler avec confiance. On a dit que l'année prochaine on viserait un cinquième titre de Champion mais aussi une place dans le dernier carré, si possible dans les deux derniers, de la Champions League. Cela doit suffisamment être crédibilisé par ce que l'on a fait par le passé pour que l'on ait besoin d'en rajouter sur notre capacité à investir ou à ne pas laisser partir les joueurs.




Les départs ?

On a annoncé qu'aucun joueur ne partirait. On l'a dit et la presse s'évertue à donner des noms ou des informations comme quoi certains pourraient partir… ou dire qu'un joueur pourra être libre au bout de trois ans. Ces infos sont complètement fausses et aberrantes. Regardez le cas Mexes, c'est le seul joueur à avoir tenter cette opération. Hier j'étais avec les dirigeants de la Roma qui me disaient que cela allait probablement leur coûter 16 ou 17 millions d'euros aux dernières nouvelles.

Il faut arrêter de donner ces informations qui créent des problèmes dans le groupe. Quelques fois les joueurs mal informés ou mal conseillés croient ce que les journaux spécialisés écrivent, ce qui est complètement faux. On souhaite non seulement garder tous nos joueurs. Sidney (Govou) a la possibilité de partir mais s'il reste nous seront très heureux et mon petit doigt me dit qu'il n'est pas insensible à l'ambition de l'Olympique Lyonnais.

On a également signalé que l'on se renforcerait de 2 ou 3 joueurs en cas de départ de Sidney. Il faut me croire jusqu'à ce que je sois démenti et ce jour là vous pourrez venir me voir afin que je vous donne des explications.



SR

Sur le même thème