masculins / Lens - OL J-2

Entretien avec Sidney Govou

Publié le 04 novembre 2004 à 18:07 par AT

[IMG3325L]Il est nouveau capitaine de l'OL en l'absence de Claudio Caçapa, un capitanat qu'il a étrenné avec une victoire face à Fenrbahçe en Ligue des Champions, et surtout par une qualification en huitièmes de finale !<br> Retour avec Cap'tain Sid sur la belle histoire lyonnaise...

Retour sur la victoire…

On a beaucoup donné, on arrache la qualification dans les dernières minutes de jeu. C'était un match très difficile, sur un terrain très dur à jouer, mais on a réussi à obtenir une belle victoire.

C'est un peu le style de l'équipe, on joue tous les matchs pour les gagner, que ce soit à domicile ou à l'extérieur. On a une équipe qui pousse vers l'avant, et même à 2-2, fatigués, il fallait faire les efforts et ceux qui sont restés sur le terrain l'ont bien fait.

Pour l'instant, tant qu'on gagne on récupère très très vite, mais c'est vrai que ça risque d'être un peu plus difficile par moment. Ça peut laisser des traces mais on a un groupe suffisamment étoffé pour palier à ça.



Les blessures

Greg, c'est encore un joueur important qui se blesse, un joueur avec beaucoup d'expérience. Mais on a totalement confiance en ceux qui vont les remplacer, et donc en Nico qui va certainement débuter samedi. C'est dommage pour Greg évidemment, c'est dommage pour nous, mais il faut avoir confiance en ceux qui entrent et Nico fera son boulot.



La qualification

C'est une belle performance, mais au-delà de ça, au moment du tirage au sort, on savait que ça allait être un groupe difficile, et après notre premier match on ne s'attendait vraiment pas à se qualifier au 4eme match ! Mais on est allé chercher deux victoires à l'extérieur et se qualifier ici à Gerland hier soir, c'est vrai que c'est un petit exploit en soi.



Le secret de la réussite ?

Il n'y en a pas ! On est un groupe qui s'entend bien, qui bosse bien ensemble. On a un bon état d'esprit, il y a de bons joueurs aussi, cette année le mélange prend bien et assez rapidement. On a des joueurs suffisamment intelligents, le groupe vit bien, il y a pas mal de recul par rapport au foot, et donc pas mal de choses réunies pour ne pas prendre la grosse tête.



Objectif premier du groupe ?

Le premier objectif c'était de se qualifier, maintenant qu'on est qualifié, oui, c'est de terminer premier, de bien finir cette poule. On sait l'avantage d'être premier par rapport aux huitièmes de finale. On disputera les deux derniers matchs un peu plus tranquilles, mais ça reste des matchs de haut niveau, des matchs de Coupe d'Europe. A Manchester on a envie de faire un gros match, de marquer les esprits encore plus et gagner à Manchester, pourquoi pas ? Maintenant, c'est dans deux semaines, on a encore le temps d'y penser.



Et après ?

Chaque chose en son temps, finissons d'abord complètement ce premier tour, après on verra par rapport au tirage. Mais c'est vrai qu'on a envie d'aller le plus loin possible, et surtout de ne rien regretter à la fin.



Le capitanat ?

Ça ne change pas ma façon de voir les choses. Le coach m'a choisi, j'étais très fier, j'ai essayé de bien jouer, mais comme tous mes partenaires. J'étais un peu plus fatigué en deuxième mi-temps, mais ça ne change pas grand-chose dans ma façon d'aborder les matchs. Mais que j'ai le brassard ou pas je ne change pas.



Le plus dur ne commence-t-il pas ?

C'est vrai le coach nous disait ce matin qu'on allait certainement avoir l'un des matchs les plus durs de la saison samedi à Lens. Il n'a pas tort. On vient de se qualifier, il y a pas mal de joueurs blessés, la fatigue commence à s'accumuler, les terrais commencent à être lourds. Ce sont pas mal de critères qui font que ça risque d'être difficile, mais c'est comme ça le long d'une saison. Depuis le début de la saison, ce qui fait notre force c'est de compter et miser sur le groupe. C'est ce qui fait notre force. Les joueurs qui entrent le font très bien, même s'ils sont déçus de ne pas être titulaires. Mais je pense qu'il faudra s'appuyer là-dessus jusqu'à la fin de la saison.





AT
Sur le même thème