masculins / #OLASM

Eric Abidal : « Je ne suis pas surpris de la réussite de Bruno Genesio »

Publié le 03 mai 2016 à 14:01 par CC

De son fief de Barcelone, en voilà un qui va suivre de près l’explication samedi soir entre l’OL et l’ASM. Révélé sur le Rocher et multi-titré avec l’OL, le défenseur aux 67 sélections en équipe de France est un interlocuteur privilégié.

Eric, comment voyez-vous le duel de samedi que certains annoncent déjà comme une finale pour la Ligue des Champions ?
Je pense que cela va être tout simplement un match très relevé, une rencontre de très haut niveau avec une pression peut-être supplémentaire pour l’OL qui va évoluer à domicile. Cela ne m’étonne pas de retrouver ces deux clubs à la lutte derrière le PSG. Ils ont chacun une grande histoire et une expérience de ces sprints de fin de saison. C’est une bonne chose pour notre championnat que L’OL et l’AS Monaco soient au rendez-vous.

Entre les deux, votre cœur balance ?
C’est du 50-50. Je n’oublie pas que Monaco m’a permis de lancer ma carrière chez les professionnels lors de la saison 2000-2001. Avec l’OL entre 2004 et 2007, j’ai pu ensuite éclore et goûter aux récompenses… Le match risque de se jouer sur « pas grand-chose » et il y a pour moi des joueurs clés qui pourraient faire la différence de chaque côté: Lacazette, Gonalons, Fekir, Ferri à l’OL et Toulalan, Moutinho, Silva pour Monaco.

Vous devez être sensible au parcours de l’OL, d’autant qu’on a évoqué votre retour au club cet hiver ?
Cela a été une possibilité en effet mais il m’était compliqué de quitter Barcelone dans un temps aussi court. J’ai eu la chance d’échanger à cette époque avec Bruno Genesio et je ne suis pas surpris de sa réussite. Il a su changer l’état d’esprit de l’équipe en étant peut-être plus proche des joueurs, en mettant aussi en place un nouveau plan de jeu où tout le monde travaille pour les autres. Ce n’était pas facile de remettre le bateau à flot et il a démontré par ses résultats qu’il avait l’étoffe pour entraîner une équipe de très haut niveau.

Je suis fan du groupe tout d’abord car la réussite d’une équipe vient avant tout de son collectif.

Quels sont les joueurs qui vous plaisent dans ce nouvel OL ?
Je suis fan du groupe tout d’abord car la réussite d’une équipe vient avant tout de son collectif. A l’OL, Alex Lacazette et Nabil Fekir sont au dessus au niveau du talent individuel mais j’aime beaucoup Jordan Ferri.

Et Samuel Umtiti, défenseur et gaucher comme vous ?
Lui, c’est la classe internationale. Et c’est pour ça qu’il est titulaire aujourd’hui dans un club comme l’OL. Il a énormément de qualités et je lui souhaite vraiment le meilleur pour les prochaines années. Il est tellement important que ce serait difficile pour l’OL de s’en séparer.

Eric où serez-vous samedi soir sous les coups des 21 heures ?
Je serai à la maison, sur mon canapé et devant la télévision bien entendu. Je me vois bien d’ailleurs tweeter juste avant le match une photo de moi avec le maillot des deux clubs. Ce serait marrant, non ?

...

Eric Abidal

Né le 11 septembre 1979 à Saint-Genis-Laval

  • Parcours professionnel:
    AS Monaco (2000-02), Lille (2002-04), Olympique Lyonnais (2004-07), FC Barcelone (2007-13), AS Monaco (2013-14), Olympiakos (2014-15).
  • 67 sélections en équipe de France (2004-13)
  • Palmarès : 2 Ligue des Champions (2009 et 2011), 4 titres de champion d’Espagne (2009, 2010, 2011 et 2013), 3 titres de champion de France (2005, 2006, 2007), 1 titre de champion de Grèce (2015).
...
Sur le même thème