masculins / OL - Auxerre J-2

Essien: "Bordeaux... c'est vraiment solide"

Publié le 25 novembre 2004 à 14:42 par R.B

[IMG3945L]Les qualificatifs, les superlatifs vont manquer pour décrire l'activité et l'importance de <b>Mickaël Essien</b> dans le jeu lyonnais. Sans oublier la qualité, la régularité de ses performances. Le Ghanéen est le <b>témoin</b> de la 16ème journée du championnat de France. Il pronostique bien évidemment un succès de l'OL... et souhaite une victoire de ses anciens partenaires du Sporting de Bastia...

Les qualificatifs, les superlatifs vont manquer pour décrire l'activité et l'importance de Mickaël Essien dans le jeu lyonnais. Sans oublier la qualité, la régularité de ses performances. Notons, en reconnaissant que ce chiffre n'a pas de valeur irréfutable, qu'il en est à 6,30 de cotation moyenne depuis le début de la saison (sur 21 matches) pour le quotidien l'Equipe. Pour le seul championnat, il pointe à la 3ème place du classement national avec un 6,13. Lle bi-hebdomadaire France Football le classe également 3ème. Impressionnant…

Ce stakhanoviste a disputé 21 rencontres quasiment en intégralité sur les 22, soit 1 829 minutes pour un total de 1 980 ! Et encore il était suspendu le jour de sa « mise au repos » à Lille, en Coupe de la Ligue. En Champions League, il est par exemple le joueur olympien qui a tenté le plus sa chance vers les cages adverses : 19 tirs pour 2 buts. On pourrait multiplier ainsi les exemples chiffrés, les impressions visuelles à propos du Ghanéen. Récupérateur, organisateur, passeur, buteur… « Mike » est branché en permanence sur le courant continu. A-t-il un secret ? «Non, j'ai toujours été comme çà ; et puis j'ai travaillé aussi ». Jamais fatigué ? « Jamais. Je récupère bien… ». Il sourit en répondant. De toute façon, Mickaël, il sourit tout le temps. Ce gars là n'a pas l'air très difficile à vivre. « Je suis heureux… ».

Cette belle nature fait le bonheur de L'OL et de l'équipe nationale du Ghana avec laquelle il participe aux éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006. 2ème de leur poule derrière l'Afrique du Sud, les Ghanéens ont un coup à jouer pour le prochain mondial. « Ouais, mais en ce moment, c'est le « bordel » ; on n'a pas plus d'entraîneur. On affrontera l'Afrique du Sud chez elle pour le match retour ». Au fait, le milieu de terrain lyonnais est jeune. Il va f�ter ses 22 ans le 3 décembre prochain. Depuis combien de temps tape-t-il dans un ballon ? « J'ai commencé à 8 ans. Je jouais avec des potes dans les rues d'Accra ; pieds nus et avec un ballon qui n'était pas un vrai ballon. Puis à 10 ans, je suis allé dans un club… ». On connaît la suite ; du Liberty FC Accra, il est passé à Bastia ; débutant sa carrière professionnelle un 30 septembre 2000 par un succès 1 à 0 contre Metz à Furiani. Et en juillet 2003, il enfilait pour la première fois la tunique olympienne… contre Auxerre pour le Trophée des Champions. Une victoire 2 à 1 et un but inscrit dès la 9ème minute de jeu sur un ballon donné par Juninho.



Mickaël le souriant est le témoin de la 16ème journée du championnat de France. Pas de longues phrases pour expliquer ses pronostics. Une fois la réponse donnée, il baisse la tête en attendant la question suivante. Ce puncheur semble intimidé en dehors du terrain.



OL – Auxerre :

« L'OL. Ce sera difficile, mais on doit faire les efforts pour prendre les 3 points. Auxerre est une équipe qui joue bien au ballon… »



Toulouse – Monaco :

« Ce sera un match serré. Monaco a gagné en Champions League mardi soir. Match nul ».



Bordeaux – Ajaccio :

« Bordeaux, c'est vraiment solide ; cette équipe fait de belles choses. Les Bordelais vont gagner ».



Marseille – Nantes :

« C'est particulier en ce moment à Marseille ! Cette équipe n'est pas très bien. Mais je crois qu'elle va l'emporter ».



Metz – ASSE :

« Difficile à dire… match nul ».



Bastia – Caen :

«Bastia est mal. L'équipe est reléguable. J'ai passé 3 superbes saisons en Corse ; j'espère que l'équipe va gagner samedi et qu'elle s'en sortira. Mon grand copain, c'est Chaouki Ben Saada ».



Rennes – Istres :

«Les Rennais certainement. Istres aura du mal à se maintenir ».



Lille – Strasbourg :

« Lille va bien ; cette équipe ne lâche rien. Je pense que les Nordistes vont battre Strasbourg, même si je préférerais un nul par rapport au classement ».



Sochaux – Lens :

« Cette formation de Sochaux joue bien au ballon. Sochaux donc ».



Nice – PSG :

« Oh… c'est un match toujours très chaud. Cela va être serré. Je vois un succès niçois ».



R.B

Sur le même thème