masculins / Champions League

Et Liverpool vit le jour…

Publié le 05 octobre 2009 à 09:00 par TS

Plus beau palmarès du football anglais, le Liverpool FC voit le jour le 15 mars 1892 après un différend financier entre la direction du club d’Everton et John Houlding, alors Maire de Liverpool.

Ce dernier, propriétaire du terrain d’Anfield sur lequel joue les « Toffees », décide d’augmenter le loyer. Une situation qui déplaît fortement aux supporters et aux dirigeants d’Everton qui lui reprochent de réaliser des profits au détriment du club. Houlding ne transige pas.

Le 15 mars 1892, à la suite d’une réunion des 279 membres du club, Everton décide de quitter Anfield et achète un nouveau terrain à quelques mètres de là, Goodison Park, au nord du parc Stanley, pour 8000£. La légende veut que cet incident soit à l’origine de la rivalité entre les deux clubs.

Dépourvu de locataire, Houlding décide alors de fonder un nouveau club, le Liverpool Football Club, qui joue sa première rencontre à Anfield Road le 1er septembre 1892 contre Rotherham Town, où il triomphe 7 buts à 1. Une véritable institution du football anglais est née.
Sur le même thème