club

Etat d'avancement des travaux

Publié le 13 septembre 2013 à 14:54

Après le bouclage du financement du projet en juillet dernier, le coup d’envoi des travaux du chantier du GRAND STADE, c’est-à-dire le lancement de la phase Construction du projet à proprement parler, a officiellement été donné le 30 juillet 2013.

Retour sur ce qui s’est passé durant l’été…

Durant le mois d’août 2013, la société SDLC (Stade De Lyon Construction) a procédé à l’installation de la base vie provisoire (150 personnes) qui servira jusqu’à mi-octobre et à la mise en service de la base vie principale. La base vie principale sera utilisée sur toute la durée du chantier et pourra accueillir les personnes qui travailleront simultanément sur le projet. La base vie est constituée de bureaux pour l’encadrement et d’hébergement (réfectoires, vestiaires, sanitaires) pour les « compagnons » qui travaillent sur le chantier.

Le site a également été clôturé et est dorénavant totalement fermé et gardé 24H/24 et 7J/7. Les travaux de réseaux sont en cours ; il s’agit là de raccorder le stade pour son exploitation future aux réseaux d’eau, d’assainissement d’électricité et de téléphonie.

Calendrier des mois à venir

Les mois de septembre & octobre 2013 seront donc consacrés aux travaux d’installation de la base principale évoquée ci-dessus. Puis les travaux de fondation du stade et de son podium seront menés, et se poursuivront jusqu’à novembre 2013.

Pour réaliser ce projet d’envergure, 11 grues à tours seront installées sur le chantier. Les premières seront montées à partir de fin octobre 2013, puis 1 grue sera montée chaque semaine, jusqu’à la fin de l’année 2013.

La réalisation des 1ers voiles, des 1ers poteaux et donc des 1ers niveaux d’élévation du stade et du podium pourra donc débuter fin novembre.

La construction du stade et du podium représente 120 000 m3 de béton à couler en 1 an, un volume conséquent, avec des pics journaliers de 1 000 m3 de béton coulé chaque jour.

Pour répondre à ces besoins importants, une centrale à béton va être montée sur le chantier ; les travaux concernant cette centrale à béton commenceront en tout début de semaine prochaine par des travaux de génie civil.

La centrale sera opérationnelle fin octobre et pourra commencer à produire des bétons début novembre.

>> Toute l'actualité du Grand Stade
<< Retour à l'accueil Grand Stade