masculins / Grenoble - OL J-1

Etre au rendez-vous...

Publié le 20 novembre 2009 à 19:14 par R.B

Grenoble va-t-il mettre fin à sa série de matchs sans succès ? L’OL sera-t-il au rendez-vous après la trêve internationale en débutant positivement cette dernière longue ligne droite avant la pause des confiseurs ? Deux interrogations, notamment, pour un derby…

Cela fait désormais 17 matchs de championnat sans victoire pour les Isérois, 18 avec le match de Coupe de la Ligue perdue à Lorient. Le dernier succès remonte au 26 avril face au Havre en Normandie avec Boya pour buteur (1 à 0). Toute série a une fin évidemment. Mais est-ce-que les coéquipiers de Battles ont les moyens de battre le septuple champion de France ? Le nul ramené de Monaco avant la trêve, le seul point en 12 journées, va peut-être booster le groupe.

 

Ce point, il a besoin, forcément, d’être bonifié dans la foulée pour accélérer l’éventuel processus de maintien. Un collectif qui devrait retrouver notamment Paillot, Ljuboja, Vitakic mais qui sera toujours orphelin de Feghouli, Boya, Dieuze… Ljuboya le buteur (4 buts) ; un des deux seuls buteurs grenoblois, l’autre étant Dieuze. Des Grenoblois en panne de réalisme avec ces 5 buts inscrits ! En défense, si Paillot était titularisé, cela pourrait permettre à Romao de retrouver son poste en milieu de terrain.

 

Après ce match Historique face à l’OM et la trêve internationale, l’OL aborde au Stade des Alpes l’acte IV de sa saison, le dernier de la phase aller, soit 9 rencontres en un mois ! 100 kms en car et 23 points d’écart au classement pour la première manche de l’autre derby que les Lyonnais seraient bien inspirés de remporter. Pas question de laisser filer Bordeaux, de se faire dépasser ou talonner par Auxerre, Monaco, l’OM…  Grenoble premier des sept derniers matchs de la première partie du championnat avant Rennes, Monaco, Bordeaux, Lille… Il serait « incompréhensible » qu’un prétendant au titre avec un effectif de sa qualité perde contre la lanterne rouge, même si Toulalan, Bodmer, Cissokho, Réveillère, Cléber, Gonalons seront absents. Même si les nombreux internationaux auront été sur le grill empêchant, comme d’habitude dans ces cas là, le travail collectif pendant la trêve.

 

Des absents, des joueurs occupés à d’autres tâches, mais aussi le retour attendu de Jean-Alain Boumsong qui n’a disputé que 84 minutes à Auxerre cette saison. Le retour de « Boum » en défense centrale doit apporter rapidement un plus au collectif olympien surtout quand Toulalan sera rétabli pour jouer au milieu de terrain.

 

Poussifs face à Lorient et Sochaux pour les reprises précédentes, les coéquipiers devraient avoir retenu la leçon que Claude Puel traduit par cette phrase : « la seule obligation, c’est que nous soyons présents mentalement en sachant que ce match ne sera pas une rencontre aussi facile que certains voudraient bien le laisser entendre ».