academy / Académie

« Etre encore une bonne figure des réserves »

Publié le 21 juillet 2013 à 17:00 par SC

Stéphane Roche, entraîneur de l’équipe Pro 2 de l’OL et directeur du centre de formation, a répondu à nos questions pour faire le point au moment de débuter cette saison 2013-2014…Le calendrier, la préparation, les ambitions et le centre de formation ont été abordés…

Le natif de Bourg-en-Bresse est revenu, après y avoir joué durant près de dix saisons dans les années 80 et 90, au club de l’Olympique Lyonnais en 2010 pour y intégrer le staff. Depuis, Stéphane Roche fait son petit bonhomme de chemin. Titulaire du diplôme d'entraîneur de centre de formation (DECF), il devient adjoint de Rémi Garde à la formation. Ce dernier promu entraîneur, Roche devient directeur du centre de formation. Dans le même temps, il prend les rennes de l’équipe Pro 2, la réserve de l’OL. En ce mois de juillet, il est revenu pour le site olweb sur la prochaine saison de son équipe.

Le calendrier de la CFA a été dévoilé au début de la semaine. Stéphane Roche a fait un point sur le programme et les adversaires qui attendent ses joueurs : « L’année passée on était dans le Sud. Cette année on retourne dans l’Est puisqu’il y a deux ans c’était le groupe dans lequel nous avons fait la saison 2011-2012. Donc, nous allons retrouver certaines équipes et en découvrir d’autres aussi. En réserves professionnelles, nous n’aurons que Sochaux puisque cette année au niveau CFA le nombre de réserves professionnelles a nettement diminué ». Dans le même groupe que Villefranche-sur-Saône, La Duchère, Chasselay et Saint-Priest, la saison des Lyonnais sera marquée par de nombreux chocs rhodaniens : « C’est un groupe dans lequel on aura quelques derbys. C’est donc très intéressant puisque cela va créer inévitablement une certaine émulation ».

Les Lyonnais ont repris le chemin de l’entraînement la semaine dernière dans un groupe élargi avec la présence des U19. L’entraîneur de la réserve souhaite tirer profit de cela : « On a déjà mis en place un système où on a intégré le groupe U19 avec le groupe CFA sur la période de préparation, pour créer une émulation et pour connaitre encore un peu plus les U19 sur leur capacité à s’entraîner. Et puis aussi avec le staff des 19 ans, par l’arrivée de Maxence Flachez, de pouvoir un peu être dans le même esprit, d’avoir le même langage et d’avoir les mêmes objectifs ».

Concernant les ambitions de son équipe, Stéphane Roche préfère se concentrer sur la préparation et les établir en fonction : « On déterminera les ambitions de classement  à la fin de la préparation…mais on va essayer de faire en sorte d’être encore une bonne figure des réserves ». Le but de cette préparation est clair : « Notre objectif est de faire monter les joueurs en puissance athlétique et de mettre les fondamentaux sur les projets de jeu que l’on sera amené en mettre en place selon les matchs et les stratégies. Et bien entendu, de faire en sorte  de créer cette dynamique dans les entraînements et que les joueurs se préparent à leur championnat et à être prêts dès les premiers matchs ».

Outre ses fonctions d’entraîneur de la réserve pro, Stéphane Roche est aussi directeur du centre de formation. Et quand on lui parle de la distinction accordée à l’OL comme meilleur centre de formation, il ressent de la fierté et évoque le travail de tout un club : « C’est une récompense des quelques années de travail d’équipe, de l’ensemble du club au niveau de l’institution. Un belle récompense dans l’esprit par rapport au message du président, qui est de donné cette possibilité aux jeunes issus du centre de formation de pouvoir intégrer le groupe de Rémi Garde. C’est aussi le fait que Rémi fasse confiance à ces jeunes joueurs. C’est toute l’institution qui, par ce résultat-là, est récompensé et nous fait penser que l’on est sur le bon chemin ».

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.