masculins / OL - OM

« Etre performant pour le collectif »

Publié le 14 décembre 2013 à 11:00 par R.B

Clément Grenier reconnait avoir eu une passe délicate… Il se sent de nouveau mieux… Joueur souvent décisif, il cherche en priorité à servir le collectif… avec dans sa tête la Coupe du Monde au Brésil…

Il était parti sur les chapeaux de roue en étant notamment décisif. Il fut en effet passeur et buteur face à Zurich, l’OGCN ou encore Nantes (coup franc)… une longue éclipse avant de le revenir fin octobre et d’inscrire son quatrième but synonyme de succès face au HNK Rijeka. Et dimanche dernier à Bastia il délivre la passe décisive à Benzia et l’avant dernière à Bedimo. Les différent média parle de son retour et ajoute que l’OL va forcément mieux avec un Grenier en forme.

 Clément est-ce-que tu te sens mieux ?
« Oui, petit à petit, cela revient physiquement. J’avais déjà ressenti de bonnes sensations contre le TFC. Reste à être plus régulier. Je ne m’explique pas pourquoi j’étais moins bien, pourquoi j’avais du mal à répéter les efforts. Pendant cette période où j’étais moins décisif, j’ai essayé de jouer plus simple, d’être plus dans la construction. Je n’avais pas les capacités physiques pour faire autrement. J’étais plus dans la gestion de mes efforts ».

Est-ce-que tu as été pénalisé par le collectif ? Est-ce-que tu es dépendant des autres pour être performant ?
« Le foot c’est un sport collectif. Après on a connu une passe difficile sans que ce soit catastrophique. On faisait une bonne mi-temps, puis une autre moins bonne…Il y avait un problème de confiance ce qui nous a pénalisés. On a perdu des points en menant… Quand tu vois que tu ne peux pas tuer me match, il faut savoir garder le résultat même s’il faut être moche pour le faire. Moi, j’ai besoin d’être bien physiquement pour enchainer les efforts. Quand je le fais, je suis plus à l’aise techniquement. J’ai besoin de toucher beaucoup de ballons. Je le demande souvent. J’aime prendre le jeu à mon compte. Après cela fonctionne bien ou moins bien »

Est-ce-que tu t’exprimes plus dans ce milieu en losange ?
« Le plus important, c’est l’animation des uns avec les autres ou par rapport aux autres. C’est l’intelligence du jeu qui prime. Le plus important c’est que cela fonctionne et que l’on améliore ce qui ne va pas. Après, c’est vrai que mon poste se situe proche des attaquants, vers la surface de vérité sans oublier d’être aussi à la construction »

Sais-tu que tu es le Lyonnais qui frappe le plus (58 frappes dont 31 coups francs) ?
« Non. J’essaie simplement de prendre plus souvent ma chance. Parfois, dans la zone de vérité, je préfère être collectif et donner une bonne passe. Il faut faire le bon choix. Dans ma tête, je ne me dis pas que je dois marquer, être décisif… Je veux être performant pour le collectif »

mon poste se situe proche des attaquants, vers la surface de vérité sans oublier d’être aussi à la construction

Un mot sur les coups francs (31 coups francs pour 1 but)?
« Je n’en ai pas eu beaucoup à frapper ces derniers temps (3 lors des 8 derniers matchs). On m’attend parce que j’en ai inscrit 3. Je les travaille toujours à l’entrainement. Je suis régulier. Après, je ne marque pas à chaque fois. De loin, il y a un risque en mettant de la force et en voulant faire flotter le ballon. Alors cela peut partir dans les tribunes… Cela marche ou pas ».

  Que t’inspire cet OL – OM ?
« C’est toujours particulier ce match. Et surtout celui-ci. Nous on a été dans une position difficile et on pourrait recoller au top 5 en gagnant. A l’inverse, on peut de nouveau redescendre en cas de mauvais résultat. La place de l’OL est vers le haut. C’est un bon match à jouer ; un match intéressant. A nous de bien le prendre comme celui ensuite à Lorient. La situation à l’OM ? Cela arrive dans le foot. Les Marseillais seront revanchards. Ils voudront montrer autre chose. Ce sera une grosse équipe de l’OM toujours compliquée à jouer. Nous à domicile, on se doit de prendre les trois points ».

Penses-tu à la Coupe du Monde ?
« J’y pense. C’est un de mes objectifs. Mais elle est dans un petit moment… Pour l’instant le plus important c’est d’être performant avec l’OL, d’enchaîner les matches en étant régulier ».

As-tu la sensation de progresser ?
« Tout le monde le fait. Les derniers mois ont été compliqués mais ils m’ont fait progresser dans mon jeu. Dans ces conditions, tu dois faire plus de choses pour le collectif, être plus intelligent. Cela m’a servi, me servira ».


A voir aussi

- La tribune OL spéciale "OL - OM"
- Toutes les infos sur la rencontre OL - OM, dimanche à 21h
- Le classement avant la 18ème journée
- Toute la gamme domicile sur la boutique en ligne

Sur le même thème