masculins / Stage à Tignes

"Etre un exemple sur et en dehors du terrain"

Publié le 01 juillet 2013 à 21:00 par SC

Le capitaine des Gones, Maxime Gonalons, nous a livré ses impressions sur le stage à Tignes mais a surtout évoqué la délicate fin de sa saison et la période mouvementée de l'intersaison...

Maxime Gonalons, tout juste revenu de "bonnes vacances aux Etats-Unis" où il a pu rencontrer Juninho et Thierry Henry, est présent pour ce stage à Tignes qu'il connait bien. Plongé dans "une préparation plus courte que d'habitude et où il faut taper dans le dur tout de suite pour être prêt", le capitaine est revenu sur les sujets qui ont marqué son intersaison.

Comment as-tu vécu cette fin de saison, notamment ta non sélection en équipe de France ?
J'ai été forcément déçu. Le sélectionneur a fait ses choix, il a décidé de ne pas me prendre et il avait ses raisons. Je me suis senti un peu moins bien sur la fin de la saison. Cela m'a permis de me reposer un peu la tête puisque la saison a été longue et dure. On se pose beaucoup de questions quand on est capitaine et cela puise dans l'énergie. Donc, c'est une raison pour laquelle j'ai été un peu moins bien les derniers mois.

Les jeunes sont très nombreux, quel est ton rôle au sein de cet effectif peu expérimenté ?
C'est vrai qu'il y a énormément de jeune, c'est la politique du club de s'appuyer sur le centre de formation. Je fais presque partie des joueurs les plus expérimentés du groupe. Donc, j'essaie de tenir mon rôle le mieux possible et d'être un exemple sur le terrain et aussi en dehors du terrain. J'essaie aussi d'aider les jeunes qui rentrent dans le groupe pour leur permettre qu'ils se sentent le mieux possible. J'ai une bonne relation avec Garde. Je le connais depuis que je suis au club. On a des relations simples et cela se passe bien.

Je sais que le club a confiance en moi

Il y a eu beaucoup de déclarations et d'articles au sujet de ton avenir au club et d'un possible transfert, comment vis-tu cette période ?
Je l'ai vécu de loin, j'ai suivi cela sur internet avec beaucoup de rumeurs même si certaines choses sont vraies. En jouant dans un club comme l'Olympique Lyonnais, je sais que je suis regardé, que les autres grands clubs nous surveillent. Mais, je suis concentré uniquement sur l'OL...mais dans le football tout peut aller très vite. L'objectif que je m'étais fixé était d'aller à la Coupe du Monde. De plus, je sais que le club a confiance en moi, et c'est important. J'ai les cartes en main. A moi de donner le meilleur pour leur rendre cette confiance qu'ils m'accordent.

Sur le même thème