masculins / Sélections

Lucas Tousart, champion d'Europe U19 : « Je suis un capitaine heureux »

Publié le 24 juillet 2016 à 22:32 par CC/SC

Le milieu de terrain lyonnais a soulevé le trophée de Champion d'Europe de la catégorie à l'issue d'une finale remportée 4-0 face à l'Italie.

Lucas Tousart se souviendra longtemps de cette soirée estivale sous le maillot de l'équipe de France. Le milieu de terrain lyonnais a participé à la démonstration française dimanche soir à Sinsheim en Allemagne marquée par une large victoire 4-0 sur l'Italie lors de la finale du championnat d'Europe U19. Le troisième buteur de la rencontre a livré pour OLweb et OLTV ses toutes premières impressions, quelques heures après avoir soulevé le trophée.

Je suis un capitaine heureux. Ça a été une belle fête hier soir. On a fait un grand match pour la finale contre l’Italie. On est très contents du résultat et heureux de ramener le trophée en France. Ca paraissait peut-être facile mais sur le terrain, c’était un peu compliqué, notamment en début de match. On a su se rendre le match facile par la suite. Mon but, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai eu un peu de chance sur ce coup-là, la frappe est contrée. C’est toujours bon à prendre, ça fait plaisir.

Lucas Tousart et ses coéquipiers n'ont jamais tremblé lors de cette finale contre l'Italie. Ils se sont vite détachés en marquant par deux fois dans les 20 premières minutes par l'intermédiaire de Jean-Kévin Augustin (6') et de Ludovic Blas (19'). En seconde période, Lucas Tousart (photo FFF) a fait honneur à son brassard de capitaine en mettant définitivement son équipe à l'abri avec un troisième but inscrit à la 83e minute sur une frappe du droit détournée. Dans le temps additionnel, Issa Diop a trouvé à son tour le chemin des filets pour clôre la démonstration française.

Lucas Tousart a pu ensuite soulever le trophée et rejoindre ainsi au palmarès ses coéquipiers lyonnais, Clément Grenier, Alex Lacazette et Gueïda Fofana qui avait été sacrés dans cette compétition en 2010 après un succès sur l'Espagne.

France : Bernadoni - Michelin, Onguene, Diop, Maouassa - Blas (Gelin, 81'), Poha (Thuram, 85'), Tousart (c.), Mbappe - Harit (Fuchs, 91'), Augustin. Entr. L. Batelli.

 

...

. Le parcours des Bleus au Championnat d'Europe U19 en Allemagne.

Matchs de poule, Groupe B :

Mardi 12 juillet à 19h30 : France-Angleterre 1-2

Vendredi 15 juillet à 19h30 : Croatie-France 0-2

Lundi 18 juillet à 12h00 : Pays-Bas-France 1-5

Demi-finales : France-Portugal 3-1

Finale : France-Italie 4-0

...