masculins / Europa League

Europa League : Everton, Atalanta Bergame et Limassol pour l'OL !

Publié le 25 août 2017 à 13:31 par SC/LM

Les joueurs de Bruno Genesio connaissent désormais leur programme en Ligue Europa. Ce vendredi en tout début d'après-midi au forum Grimaldi de Monaco se tenait le tirage au sort de la phase de poules de la compétition européenne où ils sont engagés en cette saison 2017-18. 


Everton (ENG)

7èmes la saison passée en Premier League anglaise, les joueurs d’Everton ont dû franchir deux tours préliminaires pour se hisser jusqu’à la phase de groupes de la Ligue Europa. Après avoir éliminé le club slovaque de Ruzomberok lors du troisième tour de qualification (1-0 à domicile ; 0-1 à l’extérieur), l’équipe de Wayne Rooney a ensuite pris le meilleur sur le club croate d’Hajduk Split lors des barrages de la compétition (2-0 à domicile ; 1-1 à l’extérieur). Everton, avec une victoire et un nul au compteur, est actuellement 8ème en championnat anglais après deux journées disputées. C’est la première fois que le club britannique croisera la route de l’OL.

• Classement au coefficient UEFA : 71
• Qualifié en tant que : 7ème d’Angleterre
• Saison dernière : non qualifié en Coupe d’Europe
• Meilleure performance en C3 : 1/8 de finale (2007-08, 2014-15)


Atalanta Bergame (ITA)

4èmes la saison passée dans le championnat italien, les joueurs de l’Atalanta Bergame ont réalisé le meilleur classement de l’histoire du club en Série A ce qui leur a permis d’accéder directement à la Ligue Europa. Défaits sur le fil à domicile par l’AS Roma en ouverture de leur nouvelle saison (0-1), les Bergamaschi veulent confirmer cette année et sont à prendre très au sérieux après une préparation réussie marquée notamment par les victoires sur le LOSC (1-0) et Dortmund (1-0) cet été. Là encore, L'Olympique Lyonnais et l’Atalanta Bergame ne se sont jamais rencontrées.

• Classement au coefficient UEFA : 127
• Qualifié en tant que : 4ème d'Italie
• Saison dernière : non qualifié en Coupe d'Europe


Apollon Limassol (CHY)

3èmes la saison passée dans le championnat national chypriote, les joueurs d’Apollon Limassol sont eux aussi passés par deux tours préliminaires pour se qualifier pour les phases finales de la compétition. Ils ont d’abord éliminé le club écossais d’Aberdeen lors du troisième tour de qualification (2-1 à l’extérieur ; 2-0 à domicile) avant d’écarter le club danois de Midtjylland en barrages (3-2 à domicile ; 1-1 à l’extérieur). L’Apollon Limassol n’a pas encore lancé son championnat national. C’est là aussi la toute première fois que les deux équipes vont se rencontrer en match officiel.

• Classement au coefficient UEFA : 161
• Qualifié en tant que : vainqueur de la Coupe de Chypre
• Saison dernière : non qualifié en Coupe d’Europe
• Meilleure performance en C3 : phase de groupes (2013-14, 2014-15)

La réaction de Jean-Michel Aulas

C’est un tirage difficile mais je pense qu’en Ligue Europa, pour les supporters, pour l’équipe et son mental, c’est mieux de tomber sur des clubs issus de nations de football. On redoutait d’aller dans des pays exotiques, surtout le jeudi. Everton et Bergame sont de bonnes équipes qui évoluent dans de bons championnats. C’est un tirage intéressant pour l’équipe et les supporters. On va tenir compte de ce tirage pour terminer les opérations qui sont en cours, avec au moins une au milieu de terrain et deux en cas de départ. Il faut savoir aussi si tous les joueurs qui sont chez nous veulent rester. L’idée pour aller le plus loin en Ligue Europa est d’avoir quasiment deux équipes. »


Le calendrier des phases de poules

europa league

Match 1 : jeudi 14 septembre 2017

Atalanta BC - Everton FC

Apollon Limassol FC - OL 

Match 2 : jeudi 28 septembre 2017

OL - Atalanta BC

Everton FC - Apollon Limassol FC

Match 3 : jeudi 19 octobre 2017

Everton FC - OL

Atalanta BC - Apollon Limassol FC

Match 4 : jeudi 2 novembre 2017

OL - Everton FC

Apollon Limassol FC - Atalanta BC

Match 5 : jeudi 23 novembre 2017

Everton FC - Atalanta BC

OL - Apollon Limassol FC 

Match 6 : jeudi 7 décembre 2017

Atalanta BC - OL

Apollon Limassol FC - Everton FC