masculins / Europa League

Road to Lyon : l'édition 2017-18 de l'Europa League avec sa finale au Groupama Stadium est lancée

Publié le 12 septembre 2017 à 11:00 par SC

Les Lyonnais entament leur campagne européenne ce jeudi à Chypre face à Limassol. Avec la perspective d'une finale d'Europa League au Groupama Stadium en mai prochain...

On est le 9 décembre 2016 en fin d’après-midi lorsque la nouvelle tombe. Le Comité exécutif de l’UEFA vient d’officialiser sa décision de désigner l’OL, Décines et leur Groupama Stadium comme hôtes de la finale de l’édition 2017-18 de l’Europa League. Alors que la superbe épopée lyonnaise dans cette compétition européenne n’avait pas encore débuté, l’idée de vivre une finale européenne à la maison faisait déjà son chemin. Non qualifiés pour la prestigieuse Champions League, les joueurs de Bruno Genesio se sont consolés avec un ticket direct pour la phase de groupes de l’Europa League… et le rêve d’une finale dans leur jardin. 

La route est encore longue jusqu’au mercredi 16 mai 2018. Périlleuse aussi. Les Lyonnais en ont malheureusement fait le constat la saison passée alors qu’ils n’étaient vraiment pas loin de s’offrir un billet si convoité pour Stockholm. Le niveau de l’Europa League s’est élevée. Elle n’est pas une Coupe d’Europe au rabais. La finale entre deux clubs historiques comme l’Ajax Amsterdam et Manchester United en est la preuve. 

Bilbao, Villarreal, Braga… sont des prétendants au sacre pour cette nouvelle édition 2017-18. Arsenal, Everton, le Milan AC ou encore le Zenit font partie des grands favoris. Autant de noms clinquants auxquels viendront s’ajouter au début de l’année prochaine les 3èmes de chaque groupe de la Champions League.


Le casting est relevé et voir la crème de la crème européenne s’affronter lors d’un duel au Groupama Stadium de Décines sera assurément un énorme événement. Seulement trois finales continentales (C1 ou C3) se sont disputées sur le sol français, toutes en Ile de France. Le Parc des Princes de Paris avait accueilli la finale de l’Europa League (Coupe de l’UEFA) de 1998 entre la Lazio et l’Inter. Le Stade de France de Seine-Saint-Denis avait été l’hôte de la finale de la Champions League en 2000 entre le Real et Valence, et en 2006 entre Arsenal et Barcelone. Cela fait donc plus de 10 ans que meilleur du foot européen ne s‘est pas invité dans l’Hexagone. Il n’aura fallu qu’un an de service au Groupama Stadium pour une nouvelle fois convaincre de son potentiel pour devenir une des nouvelles places fortes du foot européen.



Phase de groupes
Première journée : 14 septembre
Deuxième journée : 28 septembre
Troisième journée : 19 octobre
Quatrième journée : 2 novembre
Cinquième journée : 23 novembre
Sixième journée : 7 décembre
1/16 de finale
Tirage : 11 décembre
Matches aller : 15 février
Matches retour : 22 février
1/8 de finale
Tirage : 23 février
Matches aller : 8 mars
Matches retour : 15 mars
1/4 de finale
Tirage : 16 mars
Matches aller : 5 avril
Matches retour : 12 avril
1/2 finale
Tirage : 13 avril
Matches aller : 26 avril
Matches retour : 3 mai
Finale
Finale : 16 mai au Groupama Stadium
Sur le même thème