masculins / ASSE - OL J-1

Excitant ce derby à quitte ou double

Publié le 25 octobre 2011 à 19:07 par R.B

Pour la première fois officielle de leur histoire, Verts et Lyonnais s’affrontent en Coupe de la Ligue… quelques jours avant de se retrouver à Gerland en championnat… Avec pour enjeu, un ticket important pour les ¼ de finale…

Au-delà du côté toujours très particulier d’un derby, cette 102ème confrontation officielle revêt un intérêt non négligeable avec la possibilité de continuer sa route en Coupe de la Ligue, le plus court chemin pour s’assurer rapidement un ticket européen pour la saison prochaine. Christophe Galtier l’a clairement annoncé lors de son dernier point presse : « l’ASSE n’a pas les moyens de terminer sur le podium… Les Coupes Nationales sont donc importantes. Et je rêve d’aller au Stade de France avec les Verts pour gagner un Trophée… ».

L’OL a d’autres moyens que son voisin, mais il n’a pas pour ambitions affichées de coiffer la couronne de France. Il envisage plus simplement une place sur le podium… Alors une place sur le podium rehaussée d’une Coupe Nationale serait d’un bel effet pour la première saison d’une nouvelle ère.

Certes, les Verts n’ont pas d’obligations européennes comme leurs voisins. Ils ont donc un programme plus « light ». Du coup, les plages de repos peuvent être plus facilement laissées de côté, surtout quand il y a des blessés (Mignot, Perrin, Andreu, Alonso). Autant avoir tous ses arguments du moment comme Ruffier, Clément, Battles, Aubameyang… Ces Verts qui n’ont plus perdu depuis 5 rencontres de championnat ; ils restent sur deux succès. Ils seront aussi motivés à l’idée de signer enfin un succès… ou une qualification à domicile. Le peuple vert attend une victoire à Geoffroy-Guichard depuis le 6 avril 94 !

  L’OL continue son marathon. L’OL continue de peiner à l’extérieur où il n’a plus gagné depuis son déplacement à Dijon le 10 septembre dernier. Cela fait désormais 5 voyages sans succès, soit 4 défaites et un nul ! L’OL continue de jouer sans Lisandro mais aussi Grenier, Pied ou Mensah. Et Rémi Garde a certainement dans l’idée de faire tourner son effectif sans galvauder le résultat final. Il a annoncé que le très bon Vercoutre gardera la cage lyonnaise, un premier derby dans le Chaudron pour le Nordiste. On peut imaginer que Cris, Ederson, Dabo et peut-être d’autres auront du temps de jeu Cris qui n’a jamais perdu un derby.

En premier lieu, on attend du réalisme de l’OL dans ce match de Coupe. Le réalisme pouvant « s’assimiler uniquement » à la qualification avec ou sans la manière. Si pour les sportifs, seule la victoire est belle, elle l’est d’autant plus dans ce contexte particulier même dans une séance de tirs au but comme cela avait été le cas en Coupe de France à Gerland en 2001. Un match à quitte ou double pour un derby, c’est franchement excitant.

Sur le même thème