masculins / Pendant la trêve

F comme…Fabio Santos

Publié le 09 juin 2007 à 10:00 par AG

C'est l'heure de l'ABECEDAIRE. Une lettre et un mot par jour. Place à la lettre F... comme Fabio Santos

Arrivé le 29 janvier 2007, le milieu de terrain, Fabio Dos Santos Barbosa, a surpris les observateurs du football hexagonal en signant à l’Olympique Lyonnais. Le joueur auriverde était bel et bien dans les petits papiers de Bernard Lacombe et de son acolyte Marcelo depuis plusieurs mois voir même plusieurs années (celui-ci a même failli venir en 2005 pour remplacer Michaël Essien) mais c’est sous-couvert d’anonymat que celui-ci a débarqué entre Rhône et Saône. En revanche, lors de sa signature pour 3 ans et demi à l’Olympique Lyonnais, le brésilien a confié que lui ne venait pas dans l’inconnu puisqu’il connaissait bien évidemment les brésiliens olympiens mais surtout parce qu’il avait déjà évolué quelques mois avec Fred sous le maillot de Cruzeiro.

C’est face à Lorient, une quinzaine de jours après son arrivée, que le natif de Campina Grande, ville de l’état de la Paraíba, est apparu pour la première fois sous le maillot des champions de France. Un match entier plutôt discret mais qui a indéniablement prouvé les qualités du footballeur. Bernard Lacombe le décrivait comme un mélange entre "Jean Tigana en plus puissant et Djila Diarra en plus explosif". Ces comparaisons ne semblent pas très loin de la vérité. Celui-ci est aussi bien capable de caresser le cuir avec toutes les surfaces de ses pieds que d’aller au au duel dans les airs contre un adversaire. Sobre et solide, l’ancien joueur du Nacional Madère (Portugal) a enchaîné les matchs au mois de février, profitant de la blessure d’Alou Diarra. Malheureusement, Fabio n’est plus apparu sous le maillot lyonnais entre la réception de Sochaux et le déplacement à Auxerre, soit près de deux mois sans jouer.

Au final, il aura enregistré 420 minutes en Ligue 1 à son compteur. Adapté à la France, à son climat ainsi qu’à son championnat, nul doute qu’il faudra compter sur le numéro 26 lyonnais pour la saison 2007/2008.