academy / CFA

« Faire aussi bien que la saison dernière »

Publié le 14 août 2015 à 16:00 par R.B

Le groupe CFA débute ce samedi le championnat en recevant La Duchère… Maxence Flachez en est le nouveau responsable…

On l’avait laissé très déçu après la défaite en finale de la Gambardella face au FCSM. « Cette défaite est toujours présente. J’ai du mal à la digérer. Mais si elle me sert autant que celle que j’avais vécue lorsque j’avais joué cette finale en tant que joueur… ». Positiver.

Depuis Maxence est monté d’un cran. Il a pris la suite d’Alain Olio qui a quitté le club. «Pour moi, c’était une opportunité. Un choix qui me semblait en plus cohérent et le meilleur moment pour le faire. Je retrouve une majorité de joueurs que j’avais en U19. Après le rôle ne varie pas beaucoup par rapport à la saison précédente. On est toutefois plus proche du groupe pro. La compétition est aussi différente. La CFA, c’est une compétition d’adultes ». « Max » à l’aise dans ses baskets en ayant retrouvé le terrain 4 années après la fin de sa carrière de joueur. Il débute sa 3ème saison. «Oui, je me sens bien dans ce métier. Je prends du plaisir sur le terrain, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. En plus, débuter dans le métier à l’OL, ce n’est pas donné à tout le monde. Toutes les conditions sont idéales pour travailler ». Et d’ajouter : « je fais encore mes armes… ».

Alors comment s’est passée cette reprise ? « On a bien bossé. Il n’y a pas eu de gros pépins dans le groupe. Les matches amicaux ont été intéressants avec à la clef de bons  résultats. On a eu de la réussite. Quant à la manière, elle a été présente et parfois absente. Il manque encore des choses pour dire que l’on a fait un match vraiment complet. Tout ceci donne de la confiance mais pousse aussi à la méfiance ». D’autant que cette équipe est tributaire de ce qui se passe au-dessus. « Et c’est normal. A nous de nous adapter en fonction des besoins du groupe pro. On est au service de l’équipe première. Et après, il y a, dans l’autre sens, la même chose qui se produit avec le groupe U19 ».

Confiance et prudence avant les trois coups pour atteindre quels objectifs ? « Faire déjà aussi bien que la saison dernière en termes de points. Ce sera compliqué car ce fut une belle saison. Le groupe actuel a déjà une année d’expérience à ce niveau. Il doit donc y avoir une évolution. Le niveau de la poule ? On verra. On a quitté la poule Sud. Je pense que cela va plus jouer au ballon ».

Les premiers pas officiels de la saison 2015-2016 sont pour ce samedi 15 août à 18h à la Plaine des Jeux face à Lyon Duchère. « Que ce soit un derby ou non, cela n'a pas d'importance. On va affronter une belle équipe contre laquelle on a joué en amical. Cela va être intéressant. A nous d’être prêts ».

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.