feminines / OL féminin - PSG : J-1

Faire la course en tête

Publié le 26 septembre 2015 à 13:05 par OT

L’OL féminin accueille le PSG à Gerland, dimanche (14h55), à l’occasion du choc de la 4ème journée de D1 féminine.

Depuis quelques années, c’est le match le plus attendu du championnat. Celui qui met aux prises les deux plus grandes équipes de football féminin français. D’un côté, l’OL féminin et ses neuf titres consécutifs, ses internationales françaises, son jeu offensif et spectaculaire. De l’autre, le PSG, son principal concurrent au titre, ses internationales étrangères, son jeu défensif et rugueux.

Jusqu’à présent, les Lyonnaises n’ont jamais vraiment senti le vent de la révolte dans leur dos. Mieux rôdées collectivement grâce à un onze de départ stable depuis plusieurs saisons, les coéquipières de Wendie Renard maîtrisent globalement ces affrontements face aux Parisiennes. Cette saison encore, la tendance est à un nouveau sacre de l’OL féminin. Avec trois victoires, 24 buts inscrits pour aucun encaissé, et une correction infligée à Guingamp lors de la dernière journée de championnat (8-0), la machine lyonnaise a démontré qu’elle était déjà bien huilée. Côté parisien, les nombreux changements effectués à l’intersaison n’offrent pas encore les mêmes garanties. Témoin le match nul 0-0 concédé face à Montpellier il y a deux semaines.

Malgré cela, Paris a déjà réussi, sur un match, à renverser la hiérarchie. Toutes compétitions confondues, les joueuses de Farid Benstiti ont remporté 2 des 3 derniers déplacements à Gerland. Que ce soit en championnat, il y a deux saisons, ou en Ligue des Champions, la saison dernière, le PSG avait subi la domination lyonnaise mais était parvenu à ne pas encaisser de but et à en marquer un sur coup de pied arrêté. Les Lyonnaises savent donc que s’il elles sont a priori meilleures dans le jeu, elles doivent se montrer efficaces offensivement pour éviter toute mésaventure. La dernière confrontation entre les deux équipes, remportée 4-0 par l’OL féminin à Charléty, reflète bien l’écart qui peut exister si les joueuses de Gérard Prêcheur convertissent leurs opportunités.

L’inconnu de cette rencontre réside toutefois dans la volonté ou la capacité du PSG à se montrer plus ambitieux dans le jeu. Les attaquantes Anja Mittag et Cristiane, arrivées à l’intersaison, doivent permettre au club de la capitale d’attaquer plus souvent et de marquer plus de buts dans ces matchs de haut niveau. Depuis le début de la saison, l’équipe parisienne a changé son système de jeu, optant désormais pour un 4-4-2 en losange. Mais cette nouvelle organisation n’a peut-être encore assez vécu pour être mise en place face à un adversaire tel que l’OL féminin.

Groupe OL :
Gardiennes : Gerard, Wang
Défenseures : Renard, Kumagai, Mbock, Majri, Kaci, Petit
Milieux : Henry, Necib, Abily, Lavogez
Attaquantes : Schelin, Le Sommer, Hegerberg, Thomis, Bremer

J4 - Samedi 26/09 :
Soyaux - La Roche (18h00)
Juvisy - St-Maur (18h00)
Rodez - Albi (20h00)
Nîmes - Guingamp (20h00)
J4 - Dimanche 27/09 :
Montpellier - St-Etienne (14h30)
OL féminin - PSG (14h55 sur France 4 et Eurosport 2)

Retrouvez l'intégralité du match OL féminin - PSG et les réactions dès lundi 15h30 dans l'Hebdo féminin sur OLTV.

Sur le même thème