masculins / Bordeaux - OL J-1

Faites-le !

Publié le 06 avril 2010 à 19:35 par R.B

Les Lyonnais sont aux portes du dernier carré après leur victoire au match aller 3 à 1. Reste à bien négocier cette seconde manche face à des Bordelais à la peine ces derniers temps, mais qui n’ont pas dit leur dernier mot…

Tout va très vite dans le monde du ballon rond. Les Bordelais ressemblaient, il y a peu, à des ogres. En l’espace de trois matchs, ils ont perdu la Coupe de la Ligue, la première manche de leur quart de finale de LDC et la tête du championnat. De quoi gamberger ! L’OL ce son côté, a enchainé trois succès et chipé, certes avec deux matchs de plus, le fauteuil de leader du championnat aux partenaires de Gourcuff. De quoi avoir plus de certitudes et rêver !

Qu’il est attendu ce match retour en Gironde. Les Bordelais sont condamnés à l’exploit aux dires de leur entraineur Laurent Blanc. « Je crois que c’est possible… ». Le "Président" a stigmatisé les récentes erreurs individuelles défensives qui ont lourdement pénalisé son groupe. Ce fut notamment le cas à Gerland. En une semaine, les Bordelais peuvent-ils gommer ces égarements ? Avec le retour de Diarra, cela devrait aller mieux. Vexés,  les Sané, Ciani, Chalmé, Henrique pourraient redevenir intraitables. Et il y a évidemment la motivation d’une qualification pour le dernier carré, source de dépassement de soi. Des Bordelais privés de Fernando et certainement de Planus. Ils compteront sur le talent du duo Chamakh-Gourcuff, capable de faire la différence comme on l’avait constaté mardi dernier. Le club de Bordeaux se souvient certainement qu’il a remporté ses deux dernières oppositions de Coupe face à l’OL au Parc Lescure (Coupe de la Ligue et Trophée des Champions)… Ce mercredi, il leur faudra faire un véritable match de coupe pour se qualifier et repartir vers les sommets.


"Claude Puel a toujours fonctionné en terme de groupe et non d'équipe type"

L’OL a retrouvé de superbes couleurs après sa défaite à Marseille. Le voilà à la première place de la L1, avec deux match en plus par rapport à Bordeaux et l’OM, mais surtout maitre de son destin, à 7 journées de la fin,   pour une place sur le podium. Cette 31ème journée doit, va, libérer les esprits  pour le rendez-vous de mercredi soir. Les Lyonnais vont pouvoir se concentrer à 100% sur ce match retour. Ils sont bien embarqués sur la route du dernier carré, en sachant cependant que le score du match aller ne les autorise pas à l’à peu près, au moindre relâchement.

Privé ce mercredi de Lisandro, Govou, Makoun, Lovren, Claude Puel a retrouvé Boumsong tout en ayant Bodmer dans le groupe. Il va pouvoir choisir son axe central. A Rennes, il a accordé un peu de repos à Cris, Toulalan, Delgado, Réveillère. Gomis devra suppléer l’irremplaçable Lisandro. L’OL n’aura pas tous ses atouts, mais Claude Puel a toujours fonctionné en terme de groupe et non d’équipe type. C’est le moment, une fois encore, de le prouver. Personne n’a prononcé le mot magique de qualification. Et si l’OL part avec un avantage, il sera certainement oublié au coup d’envoi pour mieux aborder ces 90, voire 120 dernières minutes à disputer.

Faites-le ! Ce serait tout simplement HISTORIQUE. Cette qualification confirmerait l’exploit madrilène. Faites que ce mercredi 7 avril reste dans les mémoires lyonnaises. Nous y croyons.

Sur le même thème