masculins / FC Lorient-OL

FC Lorient-OL : Surfer sur la dynamique (ce samedi à 17h00)

Publié le 24 septembre 2016 à 08:00 par CC

Coincé entre la belle soirée face à Montpellier et le déplacement mardi à Séville en Ligue des Champions, ce match de la 6e journée de Ligue 1 face à la lanterne rouge n’est pas à prendre à la légère. L’OL a toutes les raisons de bien le négocier.

Revoir à l’œuvre Nabil Fekir et Mathieu Valbuena

La large victoire mercredi face à Montpellier a été source de nombreuses satisfactions : La soirée a confirmé la montée en puissance de Corentin Tolisso, taille patron actuellement au milieu de terrain. Elle a aussi montré encore le potentiel de Lucas Tousart en l’absence de Max Gonalons dans un nouveau système qui donne des ailes aux latéraux lyonnais, Rafael et Maciej Rybus. L’autre bonne nouvelle, c’est le retour aux affaires de Nabil Fekir et de Mathieu Valbuena. En seulement trente minutes de jeu, ce dernier a trouvé le temps d’adresser une magnifique passe décisive à Maxwel Cornet alors que « maître » Nabil a éclairé le jeu lyonnais pour signer un magnifique doublé.
Reste à savoir si l’entraîneur lyonnais apportera de nouvelles modifications à son onze de départ : ce mercredi face à Montpellier, il avait lancé dans le grand bain, Emanuel Mammana pour laisser au repos Mapou Yanga-Mbiwa. Au milieu de terrain et en attaque, Bruno Genesio possède également plusieurs solutions malgré les forfaits de Max Gonalons (suspendu), Clément Grenier et Alex Lacazette.

Dernière répétition avant le déplacement à Séville

Les trois dernières sorties lyonnaises contre le Dinamo Zagreb, l’Olympique de Marseille et Montpellier ont éloigné les premiers doutes et interrogations nés logiquement des deux défaites consécutives en championnat contre Dijon et Bordeaux. Mais même avec son nouveau système de jeu en 3-5-1-1, Bruno Genesio sait bien que l’équilibre reste fragile et qu’une belle performance ce samedi à Lorient serait bénéfique à quelques jours de retrouver la Ligue des Champions lors d’un déplacement compliqué à Séville. Les Espagnols, dauphins du Real Madrid en Liga après leur victoire 1-0 en milieu de semaine sur le Bétis dans le derby de Séville, sont toujours invaincus en championnat avec un bilan de trois victoires et deux nuls. Ce samedi, les coéquipiers de Samir Nasri se déplacent sur les terres de l’Athletic Bilbao (7e) à partir de 18h30.

Garder les bonnes habitudes au Moustoir

L’OL est souvent à son aise lors dans le stade du Moustoir. Espérons que cette 13e confrontation en Ligue 1 dans la petite enceinte de 18 000 places sera dans la lignée des précédentes. Lors des 12 premières oppositions, les Lyonnais n’ont perdu que deux fois (2-1 en août 2007 et 2-0 en août 2010), ramené 4 matchs nuls et surtout décroché six victoires dont un succès 3-1 l’an passé lors de la 32e journée. Et pour confirmer le bon air du Moustoir, l’OL est sur une série en cours de cinq matchs sans défaite dans le Morbihan (2 victoires et 3 matchs nuls).  Attention quand même à ne pas se prendre les pieds dans le tapis car cet été, la pelouse synthétique en place depuis sept saisons a été remplacée par un gazon hybride.

Un adversaire en grande difficulté

C’est ce qu’on appelle, un début de saison catastrophique. L’équipe entraînée par Sylvain Rippol pointe à la dernière place du championnat avant cette 7e journée. Le bilan est inquiétant pour les Merlus qui n’ont remporté qu’un seul de leurs six premiers matchs avec un court succès 1-0 décroché face à Lille le 17 septembre lors de la 5e journée grâce à un but en fin de match… et sur pénalty de Moukandjo.
Les Lorientais ont en revanche été battus lors des cinq autres rencontres : ils ont mordu la poussière lors de leurs trois déplacements à Caen (3-2), à Marseille (2-0) et à Guingamp, mercredi dernier, avec une courte défaite 1-0 devant le voisin guingampais. Ils ont été également surclassé deux fois à domicile par Bastia venu s’imposer 3-0 au Moustoir lors de la 2e journée,  et par le promu Nancy, vainqueur 2-0 le 10 septembre dernier.

Poursuivre la remontée au classement

Grâce à son large succès 5-1 sur Montpellier mercredi au Parc OL, l’OL est remonté à la 7e place du classement et reste à portée des premières places avant les rencontres du week-end. Une 7e journée qui semble épargner les équipes du haut classement car, si on excepte, le choc entre Toulouse (5e) et le PSG (2e) disputé vendredi soir au Stadium (2-0), on ne trouve pas de choc particulier : Le leader, l’OGC Nice sera en déplacement dimanche à Nancy (17h00), alors que ses poursuivants Monaco et Bordeaux recevront respectivement Angers et Caen samedi à 20h00.

...

. DES 15:30 SUR OLTV .

La rencontre FC Lorient-OL sera à vivre comme nulle part ailleurs sur l’antenne d’OLTV. L’équipe « des matchs » sera encore sur le pont 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre. Sur le plateau du Parc OL de Décines, Basile Vanetzel sera accompagné d’Arnaud Rivenet et en duplex permanent avec les envoyés spéciaux de la chaîne Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

Dès la fin du match, retrouvez l’ensemble des réactions du staff et des joueurs de l’Olympique Lyonnais agrémentés des analyses des consultants d’OLTV, Arnaud Rivenet et Jérémy Berthod.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur Canal+
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV
...

Sur le même thème