masculins / FC Metz-OL

FC Metz-OL : on en redemande, les Gones ! (ce soir à 20h00)

Publié le 02 décembre 2016 à 08:00 par CC

Après sa démonstration en milieu de semaine à Nantes (0-6), l’OL va tenter de bonifier son second déplacement de la semaine à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1.

Surfer sur la vague nantaise

Mercredi dernier à la Beaujoire, l’OL a régalé ses supporters comme jamais cette saison. Une victoire à l’extérieur, un spectacle offensif et des gestes techniques de premiers plans, et trois points de pris supplémentaires dans cette course à la remontée vers le podium de Ligue 1.
A voir les sourires et les mines de satisfactions affichées à la sortie des vestiaires, ce carton historique a rassuré le groupe de Genesio et montré au grand jour tout le potentiel de cette équipe qui se prépare à de grandes échéances. Alors pour ne pas faire retomber le soufflet et conserver cette dynamique, l’OL doit montrer un visage similaire ce samedi à Metz, pour son deuxième déplacement consécutif en championnat.

Quelle équipe face à Metz ?

Bruno Genesio l’avait laissé entendre devant la presse avant de s’envoler à Nantes. Il entend se servir de son expérience pour ne pas trop tirer sur les organismes en cette période de calendrier chargé. Autant dire que pour cette visite au stade Saint-Symphorien, il pourrait effectuer quelques retouches dans son onze de départ. En défense, Jérémie Morel, Nicolas Nkoulou voir Jordy Gaspar pourraient apporter leur fraîcheur après avoir été laissés au repos contre Nantes. Au milieu de terrain, Jordan Ferri ou encore Lucas Tousart et Clément Grenier peuvent prendre le relais pour faire souffler Max Gonalons et Corentin Tolisso. Enfin en attaque, Nabil Fekir et Maxwel Cornet (qui va retrouver son ancien club) ont des fourmis dans les jambes. Ils sont deux alternatives possibles à une mise au repos du meilleur buteur de l’équipe Alex Lacazette.

De la confiance à emmagasiner avant Séville

Il est évident qu’une nouvelle victoire à l’extérieur aurait des effets bénéfiques pour la confiance des gones avant de jouer une finale du groupe H de Ligue des Champions mercredi soir prochain au Parc OL face au FC Séville. L’OL est clairement dans une spirale positive – 5 victoires lors des 7 derniers matchs - et même la défaite à domicile contre le PSG (1-2) a montré la capacité de ce groupe à se mettre à la hauteur de l’événement. Ce samedi, le FC Séville défendra de son côté sa troisième place en Liga (à égalité avec le 2e, le FC Barcelone) lors d’un déplacement à 13h00 chez la lanterne rouge du championnat espagnol, le Granada CF.

Le FC Metz en difficulté

Si avec sa douzième place (5 victoires, 3 nuls et 7 défaites), le FC Metz est pour le moment le promu en L1 qui s’en sort le mieux, les Grenats connaissent de sévères difficultés actuellement. La lourde défaite 4-0 concédée à Nantes mercredi témoignent de ces lacunes qui coûtent chères à l’équipe entrainée par Philippe Hinschberger. Comme Nantes, les Messins connaissent d’ailleurs de grosses difficultés à domicile et pointent à l’avant-dernière place de ce classement avec un bilan de deux victoires en début de saison sur Lille (3-2) et Angers (2-0), 2 nuls et surtout trois défaites. Bordeaux (3-0), Monaco (7-0) et dernièrement l’OGC Nice (4-2) se sont offerts des festivals offensifs lors de leur venue en Lorraine. L’OL serait bien inspiré de les imiter.

Des points à grapiller

On le sait, les Lyonnais n’ont plus de temps à perdre. Avec 11 points de retard sur l’OGC Nice, les Olympiens doivent quasiment faire le plein de points pour espérer virer à mi- championnat à une distance respectable du trio de tête. Lors de précédente journée, l’OL a profité de son carton à Nantes pour revenir à 8 points de l’AS Monaco (3e), tenu en échec à Dijon (1-1). Lors de cette 16e journée, les concurrents au podium n’auront pas forcément la partie facile : Le PSG se déplacera à Montpellier (samedi à 17h00), Monaco recevra Bastia (samedi à 20h00) alors que l’OGC Nice accueillera Toulouse dans le match de clôture (dimanche à 20h45).

...

. FC METZ - OL : DES 18H30 SUR OLTV .

L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 17h30.

1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au stade Saint-Symphorien.

Invité de l’émission : FC Limonest (entraîneur adjoint : Ludovic Verrier)

Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 20h45.
Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h00 sur BeIn Sport.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV .
...
Sur le même thème