masculins / Bordeaux - OL

FCG Bordeaux - OL : Il y avait peut-être mieux à faire… (1-1)

Publié le 04 mars 2017 à 19:25 par SC

Tombés sur une belle équipe de Bordeaux, les Lyonnais ont été menés avant de logiquement égaliser avec caractère. L’OL prend un petit point à l’extérieur qui lui permet de garder ses distances avec Bordeaux pour la 4ème place mais qui pourrait être insuffisant dans la course au podium.

. LES TEMPS FORTS .

3’. Tir cadré de Kamano.
10’. Face-à-face raté par Lacazette.

16’. But de Vada, lancé par Kamano… et en position de hors-jeu. 1-0.

29’. Tir de Memphis du gauche repoussé par Carrasso.
31’. Tête de Gonalons non cadrée.
55'. Tir de Vada capté par Lopes.
67’. Parade de Lopes pour stopper une frappe de Laborde.
72’. Tête de Diakhaby juste au-dessus.
79’. But de Mammana, qui reprend de la tête un centre de Valbuena. 1-1.
90+1’. Double sauvetage de Rafael.

. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Sous une pluie battante, Bordelais et Lyonnais n’avaient pas le temps pour un round d’observation. Le début de cette affiche entre les 5èmes et les 4èmes étaient marqués par beaucoup de duels et un pressing haut des Girondins. La première grosse opportunité était olympienne mais Lacazette ne trouvait que le petit filet extérieur. Vada avait beaucoup plus de réussite puisque, dans une position de hors-jeu évidente, il trompait Lopes pour l’ouverture du score. La réaction ne se faisait pas attendre… il fallait une grosse parade de Carrasso pour repousser la lourde frappe de Memphis et éviter l’égalisation. Alors que la pression s’accentuait, les Bordelais en profitaient pour opérer en contres. Malcom aurait pu bénéficier d’un penalty sur une attaque rapide avant la pause.
Moins inspirée offensivement qu’à l’accoutumée, l’OL passait très vite en 4-2-3-1 avec le remplacement de Gonalons par Valbuena et de Fekir, souffrant du dos, par Cornet. Ce double changement n’avait pas encore l’effet escompté puisque c’est bien Bordeaux qui se créait les plus belles occasions par l’intermédiaire de Vada, Laborde ou Kamano. Diakhaby répondait en s’imposant dans les airs mais sa reprise de la tête flirtait avec la transversale. Dans le même exercice, Mammana était plus précis et récompensait le temps fort lyonnais, pour son premier but olympien. Un temps fort qui se poursuivait jusqu’à la fin du match. Sans succès. L’OL ramène un petit point de Bordeaux et garde ses distances avec son adversaire du soir. Le podium s’est cependant peut-être encore un peu plus éloigné.

. LE FAIT DU MATCH .

Antho Lopes maintient son équipe à flot

Deux interventions décisives en deux minutes. Anthony Lopes a lui aussi largement contribué à ce match nul ramené de Bordeaux. Aux 68ème et 69ème minutes, le gardien lyonnais a en effet permis à son équipe, déjà menée 1 à 0, de rester dans la partie en réalisant d’abord une superbe parade pour repousser un tir à bout portant de Laborde puis en intervenant avec autorité devant Malcom. Le break bordelais était évité et les Lyonnais parvenaient cinq petites minutes plus tard à revenir à hauteur pour arracher un point.


. LA STAT .

5

En 2017, L’OL n’a jamais gagné en Ligue 1 à l’extérieur. C’est même le 5ème match sans victoire, toutes compétitions nationales comprises (à Caen 3-2, à Saint-Etienne 2-0, à Guingamp 2-1, à Marseille en Coupe de France 2-1 a.p. et à Bordeaux 1-1). Le dernier succès à l’extérieur en Ligue 1 pour les Lyonnais remonte au 18 décembre 2016 face à Monaco 3 à 1. La seule satisfaction loin du Parc OL reste la rencontre en Ligue Europa contre Alkmaar aux Pays-Bas (1-4) il y a un peu plus de deux semaines. Il faut remonter à la saison 2015-2016 pour constater une telle série à l'extérieur avec 6 matchs sans victoire (dont 5 défaites) entre le 20 novembre 2015 et le 30 janvier 2016.


L'analyse du consultant

Arnaud Rivenet:
« C’est un bon point de pris au vu du scénario. Si on avait débuté le match comme les Bordelais, on aurait pris trois points car on était meilleurs qu’eux sur l’ensemble du match. Il y a de la satisfaction car on a fait preuve de caractère pour revenir au score mais il y a aussi de la frustration. Il a manqué un peu d’agressivité et il y a eu trop de pertes de balle. L’équipe de Bordeaux nous a laissés le ballon mais très peu d’espaces dans la zone de vérité. On a essayé de faire le jeu mais on était trop imprécis et on s’est mis en danger. »

 

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Stade Matmut-Atlantique à Bordeaux.

L1 (J28) : FCG Bordeaux-OL 1-1 (1-0)

Arbitre : Franck Schneider. Spectateurs : 32 000 environ.

Buts : Vada (16’) pour Bordeaux. Mammana (79’) pour l’OL.

Avertissements : Morel (4’), Gonalons (21’), Valbuena (85’), Ferri (90’) à l’OL. Gajic (25’), Jovanovic (36’), Malcom (38’), Toulalan (57’), Pallois (90’) à Bordeaux.

Bordeaux : Carrasso – Gajic, Jovanovic, Pallois, Contento – Toulalan (cap.) (Plasil, 80’), Vada (Ménez, 84’), Sankharé – Malcom, Kamano, Laborde. Entr : Jocelyn Gourvennec.

OL : Lopes – Rafael, Mammana, Diakhaby, Morel – Gonalons (cap.) (Valbuena, 59’), Tousart, Tolisso – Fekir (Cornet, 53’), Memphis (Ferri, 84’), Lacazette. Entr : Bruno Genesio.
...
Sur le même thème